samedi 28 novembre 2015

La Casbah...Hommage...




La Classe Supérieure de l'Association El Djazaïria-El Mossilia (1986) sous la direction du professeur Sid Ahmed Serri.



Cheikh Sid Ahmed Serri





(Suite des précédents articles)

Les dix premières années du professeur Sid Ahmed Serri au sein de l'association (jusqu'en 1984) seront marquées par un enthousiasme presque sans bornes (enrichissement du répertoire, public toujours gratifié de morceaux rares ou très peu connus lors des représentations…)

L'inauguration d'un nouveau local sis dans l'enceinte de l'ancien Casino d'Alger (qui abrite toujours l'association), l'effectif qui avoisinait les 300 élèves, les nombreux sympathisants… autant de facteurs qui ont contribué au succès et à la renommée de l'association.

Des divergences d'opinions avec les responsables de l'association (qui étaient sans incidences sur l'ambiance au sein de la classe) amèneront le professeur Sid Ahmed Serri à annoncer son départ en 1988.

Cet épisode nous ramène au rôle, à l'histoire et à la gestion des associations musicales. Il soulève comme nous pouvons l'imaginer de nombreux problèmes relatifs à la pratique de cette musique: statut des musiciens et des professeurs; problématique de la transmission du répertoire, etc. Ces questions de fonds seront détaillées dans une de nos pages intitulée : "Histoire des associations musicales."

Durant son passage à l'association El Djazaïria-El Mossilia, le professeur Sid Amed Serri transmettra un répertoire impressionnant à ses élèves. Tous lui reconnaissent le mérite d'avoir réussi ce "défi" et le monde de la musique traditionnelle est unanime sur ce point.

Il faut rappeler que dans toute l'histoire de la Çan'a il n'y a que deux professeurs qui ont pu "tenir" plus de dix ans à la tête d'un même ensemble, tout en assurant une formation continue: Le professeur Sid Ahmed Serri (avec ses quinze ans effectifs à la tête d'une classe supérieure d'association et plus de vingt ans dans la formation des musiciens) et le Maître Mohammed Fakhardji (avec ses dix ans au sein de l'orchestre de la station Radio Alger)…


    L'ASSOCIATION EL DJAZAÏRIA-ETH THAALIBIA.

Après son départ de l'association El Djazaïria-El Mossilia, il fonde en 1988 une association au nom très éloquent d’El Djazaïria-Eth Thaalibia. Certains de ses élèves le suivront pour la réussite de cette nouvelle entreprise…

Après quelques concerts en public et des sorties à l'étranger pour représenter la musique algérienne,   l'association cesse définitivement ses activités en 1992.



...Asuivre

 *Source  Le Groupe YAFIL Association

Aucun commentaire: