samedi 11 juillet 2015

Azeffoun...



 Taboudoucht...Ighil Mahni




A Belcourt, j’ai connu Ahmed El Caba, Mohamed Belouizdad, Ahmed Mahsas, le Dr Aroua, Tazir-Bacha et Ahmed Bouda, notre cheikh à tous. A la rue de la Lyre, où j’ai commencé à travailler dès le 26 mai 1950 en tant que grossiste en textiles et soieries, j’ai fait la connaissance de Belhafaf Nafaa, Mokhtar Bouchafa, les frères Madani, Débih Cherif.

C’est là que mon père et mon oncle avaient acheté un immeuble en 1930. Je m’y suis installé 20 ans plus tard. Déjà, en 1902, mon oncle avait élu domicile au 3 rue de la Poudrière...



Cinéma l'Olympia et rue de La Poudriere


... en vendant des tissus, louant un local appartement à Douieb, gros propriétaire immobilier de confession juive. J’ai aussi connu Rebah Lakhdar qui m’a introduit chez Abane Ramdane lors de mon adhésion au FLN en 1955.

J’ai donné d’entrée 500 000 F au Front. J’allais au bled près d’Azeffoun, au village Taboudoucht où j’ai pu apprécier les qualités de Mansour Mohamed (Saïd Boudoukhane), révolutionnaire et lettré, Laskri Mohamed Azzoug, chef de secteur, neveu de Mohamed Abba qui avait hébergé Messali en 1948 lors de sa tournée en Kabylie. Abba Omar, actuel ambassadeur d’Algérie à Londres, avait 10 ans à cette époque. Il m’avait dit : ‘‘Je ne suis jamais monté dans une voiture. Tu es venu dans une berline et tu nous a amenés à Alger dans ta rutilante voiture Buick. C’était pour moi une formidable découverte.’’» Mohamed avait contacté Hamadi, chef de région. «Les combattants étaient dans un état lamentable et leur tenue laissait à désirer.

 Le transport hier !

C’est pourquoi on m’a suggéré de confectionner des tenues militaires, des uniformes. Mais c’était risqué. Il valait mieux les avoir prêts à porter. Comme j’étais administrateur, j’ai fait une commande de pataugas et d’uniformes. Comment les acheminer au maquis sinon par le car faisant la liaison Alger-Port Gueydon ‘‘L’oiseau blanc’’ appartenant à Aït Ouarab Hadj Belkacem... J’ai vu un fournisseur et j’ai passé commande de 300 tenues à Marseille vendues virtuellement et destinées au… Maroc. Le transitaire a dû changer les étiquettes à l’embarquement...




Hamid Tahri
El watan le 25.06.15

Illustration Daboudj1948


...A suivre

Aucun commentaire: