samedi 11 juillet 2015

Azeffoun...




 Taboudoucht...Ighil Mahni


Taboudoucht en médaillon Hadj Mohamed Issiakhem



(Suite des précédents messages)



...Dans l’art plastique, il ne fait pas de doute que M’hamed Issiakhem s’adjuge une place de choix dans le top des meilleurs. Son autoportrait grand format trône 


M'hamed Issiakhem


...dans ce salon où nous reçoit l’autre Issiakhem, Mohamed, moins médiatisé, cousin du premier, qui mériterait bien de figurer dans le gotha de la guerre de Libération nationale. Mohamed, 84 ans, bien qu’homme de l’ombre, aime la lumière et la liberté pour lesquelles il s’est vaillamment battu au prix «d’aventures rocambolesques», comme il se plaît à les qualifier.

D’ailleurs, l’une d’elles a été savoureusement rapportée par Pierre Bellemare dans ses «dossiers extraordinaires». D’un abord silencieux, sauf quand il se met à parler comme un guide de musée, il serait malvenu de l’interrompre, car il n’aime pas ça. Il le souligne avec une contrariété enrobée de malice bienveillante. D’entrée, Mohamed annonce la couleur : il n’y a pas de guerre ouverte sans guerre secrète.

Mais avant de plonger dans les arcanes troubles de l’espionnage, faisons connaissance avec Mohamed Issiakhem. Il est né le 29 décembre 1931 à La Basse Casbah d’Alger, à l’emplacement de l’actuel bâtiment abritant le Trésor :...




Le trésor

 ...«Mon père y avait une maison, mais on nous avait donné une semaine pour quitter les lieux en 1932.
On a déménagé pour aller au 7 rue d’Alsace, à Belcourt...




Laakiba


...où j’ai grandi et où j’ai obtenu le certificat d’études à l’école indigène Olivier...



... en poursuivant mes études secondaires au Lycée Charles Luteau (actuel El Idrissi) et en les complétant à l’école de commerce Begue, près de l’Opéra (TNA). A Belcourt, j’ai fait la même école que M’hamed Yousfi, on s’est connus et on a travaillé ensemble pendant la guerre. Notre amitié ne s’est jamais démentie jusqu’à sa mort...



Hamid Tahri
El watan le 25.06.15

Illustration Daboudj1948
...A suivre

Aucun commentaire: