vendredi 7 novembre 2014

Ighil Mahni......Paris 17 octobre 1961 !





...Paris 17 octobre 1961

(Suite des précédents messages)



En m’enquérant sur le pourquoi de son insistance, il nous rétorquait : «J’ai bien sacrifié ma jambe en combattant le nazisme sous le drapeau tricolore jusqu’à la libération de la France, vous n’oserez quand même pas m’empêcher de sacrifier ma deuxième jambe pour la libération de l’Algérie…» J’ai alors donné mon accord pour qu’il participe à la marche. Je l’ai revu plus tard, il s’en était bien sorti.

Pendant que j’écoutais la radio pour avoir des informations sur le déroulement de la marche, j’appris qu’il y eut bagarre entre la police et les groupes que j’ai envoyés sur les grands boulevards. En marchant de la place de la République, ils arrivent  au cinéma Rex, situé sur le grand boulevard.

Et tout dégénère !

Ayant eu peur du déferlement des Algériens, un policier en faction devant ce cinéma tira des coups de feu en l’air. Aussitôt, deux autres agents interviennent et tirent dans la foule, puis tout dégénéra. Aux jours suivants, c’est des arrestations, tortures et assassinats.

Plus tard, je me remis quand même à la restructuration de  nos groupes. J’ai été contacté ensuite par le frère Mohand-Akli Benyounes, dit Daniel, pour prendre la tête de la Wilaya 1 bis. Celle-ci englobait tous les quartiers et hameaux où il y avait des Algériens et beaucoup de concentration de nos militants.

Il existait aussi à l’époque les Wilayas du Nord, de l’Est, de Lyon, de Marseille, et il y avait deux autres «wilayas» à Paris. Ces zones étaient tellement éparpillées que nous avions pensé à créer encore une «wilaya» qui englobera Bordeaux, Toulouse, Clermont Ferrand… jusqu’à Orléans, Rouen, Angoulême. J’avais pris cette wilaya et réussis à restructurer des centaines, voire des milliers, de militants.

Salah Yermèche
El Watan le 16 octobre 2014




...A suivre


*Illustration Daboudj1948

Aucun commentaire: