mardi 30 septembre 2014

"Le Fou de la Casbah"...






(Suite des précédents messages)



...je n'y trouve rien de la patine et des chatoiements qui existent ailleurs que dans les clichés des écrivains et des photographes orientalistes, je l'ai vérifié dans mes voyages.



  Cette étrave métallique malgré ses moucharabiehs  en forme d'iris ils sont censés  s'ouvrir et se fermer en fonction de la lumière mais ils ne marchent jamais n’a rien d’oriental. Dedans c’est noir. Pas de lumière dans le patio mais… des ascenseurs.   

    Alors, ici je n'aime vraiment que la terrasse.

"Je suis une fleur de lotus sur un tas de fumier" , disait Momo dans l'une de ses dernières lettres. Un homme inspiré parmi les ruines et les immondices de sa Casbah… Et je l’imagine assis en lotus, justement, dans son petit salon bleu, en haut de son escalier de lumière, lisant le Coran, sous un christ en croix peint par Salvador Dali. Jésus est le parangon d'amour pour toute l'humanité… Intrigant d'entendre cette phrase dans la bouche d'un musulman, pour moi qui refusais toutes les religions.


   Momo, une sorte de Noé au milieu du déluge de corruption qui submergeait l'Algérie dans les années 80, en prélude à d'autres atrocités. Jusqu’à la pierre des maisons qui semblait corrompue... Les pauvres maisons de la Casbah, trahies, abandonnées, qui portent leurs étais comme des béquilles en s’appuyant les unes sur les autres.


Les jeunes de son quartier venaient se réfugier près de lui. À leurs incessantes questions, il ne pouvait que répondre : Faites confiance à l'amour...





Le Fou de la Casbah
            Hommage à Himoud Brahimi
                  (Extraits du livre)
...A suivre



Un Mensuel à fort Impact auprès des Français de culture musulmane
L'auteur
Jean-René Huleu


Grand reporter dans les années 90 et écrivain voyageur, il vit au quotidien sa passion du langage et de l'écriture, avec une curiosité particulière pour la parole de l'autre.
Après avoir bouclé une série de reportages pour Géo (Monde arabe et États-Unis), il a mis un terme à sa carrière de journaliste marquée par la création de quatorze publications dans la presse d'information ou de loisir, et notamment le journal Libération (1972-76) dont il  fut l'initiateur du projet. Il a collaboré aux Cahiers du Cinéma (1973-76).
Jean-René Huleu à publié depuis 1985 une douzaine d'essais, biogra­phies et récits de voyages, en collaboration avec Marie-Odile Delacour.




*Illustrations Daboudj1948



Aucun commentaire: