mardi 30 septembre 2014

Le Fou de la Casbah"...






(Suite des précédents messages)



Midi et demi.
Plus rien de ce qui m’affecte d’habitude ne me touche. Quand je décide de m'asseoir, je trouve tout de suite une place libre sous le chiche vélum qui protège à  peine  du soleil. Autour des tables ils n’ont pas mis de palmiers en pot mais des oliviers. Souvent le serveur m’ignore avec ostentation, aujourd’hui je m’en fous et le garçon pourtant accablé par la chaleur se précipite pour prendre la commande. Je sais que le thé qu'il me servira me fera regretter celui que l'on vous offre dans les dunes du Grand Erg occidental entre Bechar et Timimoun… Pas même un thé marocain correct.

Je me suis toujours demandé pourquoi j'éprouve à l'IMA un vague sentiment de frustration. Question d'orientation ? À l'aplomb des quais, le bâtiment de Jean Nouvel s'avance vers la Seine comme l'étrave d'un grand navire, mais il regarde vers l'ouest, tournant radicalement le dos à l'Orient. À l’intérieur, je n'y trouve rien de la patine et des chatoiements qui existent ailleurs que dans les clichés des écrivains et des...


Le Fou de la Casbah
            Hommage à Himoud Brahimi
                  (Extraits du livre)
...A suivre



Un Mensuel à fort Impact auprès des Français de culture musulmane
L'auteur
Jean-René Huleu


Grand reporter dans les années 90 et écrivain voyageur, il vit au quotidien sa passion du langage et de l'écriture, avec une curiosité particulière pour la parole de l'autre.
Après avoir bouclé une série de reportages pour Géo (Monde arabe et États-Unis), il a mis un terme à sa carrière de journaliste marquée par la création de quatorze publications dans la presse d'information ou de loisir, et notamment le journal Libération (1972-76) dont il  fut l'initiateur du projet. Il a collaboré aux Cahiers du Cinéma (1973-76).
Jean-René Huleu à publié depuis 1985 une douzaine d'essais, biogra­phies et récits de voyages, en collaboration avec Marie-Odile Delacour.




*Illustrations Daboudj1948

Aucun commentaire: