(Suite des précédents messages)
Midi et demi.
Plus rien
de ce qui m’affecte
d’habitude ne me touche.
Quand je décide de m'asseoir, je trouve tout de suite une place libre sous le
chiche vélum qui protège à
peine du soleil. Autour des tables ils n’ont pas mis de palmiers
en pot mais des oliviers. Souvent le serveur m’ignore avec ostentation, aujourd’hui je m’en fous et le garçon pourtant accablé par la chaleur se précipite pour prendre la commande.
Je sais que le thé qu'il me servira
me fera regretter celui que l'on vous offre dans les dunes du Grand Erg occidental entre Bechar et Timimoun…
Pas même un thé marocain correct.
Je me suis toujours demandé pourquoi
j'éprouve à l'IMA un vague sentiment
de frustration. Question
d'orientation ? À l'aplomb des quais, le bâtiment
de Jean Nouvel s'avance
vers la Seine comme l'étrave
d'un grand navire,
mais il regarde vers l'ouest, tournant
radicalement le dos à l'Orient.
À l’intérieur, je n'y trouve rien de la patine et des chatoiements qui existent ailleurs que dans les clichés des écrivains
et des...
Le Fou de la Casbah
Hommage à Himoud Brahimi
(Extraits du livre)
...A suivre
L'auteur
Jean-René Huleu
Grand reporter dans les
années 90 et
écrivain voyageur, il vit au quotidien sa passion du langage et de l'écriture, avec
une curiosité particulière pour la parole de l'autre.
Après avoir bouclé une série de reportages pour Géo (Monde arabe et États-Unis), il a mis un terme à sa carrière de journaliste marquée
par la création de
quatorze publications dans
la presse d'information ou de loisir, et notamment
le journal Libération (1972-76) dont il fut l'initiateur du
projet. Il a collaboré aux Cahiers du Cinéma (1973-76).
Jean-René Huleu
à publié depuis
1985 une douzaine d'essais, biographies et récits de
voyages, en collaboration avec Marie-Odile Delacour.
*Illustrations Daboudj1948
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