mardi 30 septembre 2014

"Le Fou de la Casbah"...







(Suite des précédents messages)






Plus tard j'ai pensé qu'il était véritablement l'un des rares dépositaires de la conscience d’un peuple. Mais la sérénité n’empêche pas la tristesse : 
 Je regarde ma ville et je pleure, les rues de la Casbah sont si sales que les chats et les rats ne se reconnaissent plus entre eux, que dire des humains alors !
 
J'adorais quand il me prenait le bras en marchant comme pour dire par ce geste à la foule jeune et rugueuse des trottoirs du centre d'Alger que j'étais son hôte et que j'avais droit aux mêmes égards que lui. Momo le comédien avait, avant et après l'indépendance, tourné dans assez de films pour que sa silhouette soit célèbre et comme on lui faisait souvent jouer des rôles de vieux cheikh imprécateur, beaucoup s'écartaient prudemment, les autres craignaient sa propension à proclamer la vérité en public. 

Je l'ai vu interpeller deux de ses anciens collègues, d'une époque il travaillait dans un service des impôts, pour leur demander ce qu'ils avaient fait de l'argent détourné, car il leur trouvait une allure de clochards. 

Il les pointait du doigt, rue Didouche Mourad, avec son rire sonore résonnant par secousses dans les graves et les aigus.


J’ai passé des heures à essayer de le définir, toujours quelque chose d’essentiel m'échappe. Cette familiarité évidente à côtoyer le divin ? J'ai fini par l’accepter sans plus chercher à comprendre…









Le Fou de la Casbah
            Hommage à Himoud Brahimi
                  (Extraits du livre)
...A suivre



Un Mensuel à fort Impact auprès des Français de culture musulmane
L'auteur
Jean-René Huleu


Grand reporter dans les années 90 et écrivain voyageur, il vit au quotidien sa passion du langage et de l'écriture, avec une curiosité particulière pour la parole de l'autre.
Après avoir bouclé une série de reportages pour Géo (Monde arabe et États-Unis), il a mis un terme à sa carrière de journaliste marquée par la création de quatorze publications dans la presse d'information ou de loisir, et notamment le journal Libération (1972-76) dont il  fut l'initiateur du projet. Il a collaboré aux Cahiers du Cinéma (1973-76).
Jean-René Huleu à publié depuis 1985 une douzaine d'essais, biogra­phies et récits de voyages, en collaboration avec Marie-Odile Delacour.




*Illustrations Daboudj1948



Aucun commentaire: