vendredi 26 septembre 2014

"Le Fou de la Casbah"...






(Suite des précédents messages)




...Henri Miller qui aimait la capitale à cause de sa palette des gris. Momo aussi l'aimait
 pour bien d'autres raisons, pour la langue qu’on y parle, peut-être : Paris, un  océan de mots qui nous donne l’illusion d’exister.

D’habitude attendre quelqu’un plus d'un quart d’heure fait monter en moi un mélange de  panique et de folie meurtrière, surtout s’il s'agit d'un être cher. Je suis persuadé de sa disparition : il m’a abandonné ou alors il est mort dans un horrible accident et j’affronte déjà les douleurs du deuil et la solitude terrible dans laquelle il me laisse.

Aujourd’hui, sur la terrasse de l’IMA, rien de toutes ces peurs. Soulagé, je m’en étonne.  Une légèreté m'habite et pas seulement à cause de la beauté du panorama de Paris au- dessus de la Seine. Même la chaleur ne m’atteint pas, elle semble participer de mon état. J'ai appris là-bas, au Sahara, à l'accepter, à m'y blottir, mon corps en garde le souvenir.

Mais la canicule sur la ville donne à l'instant quelque chose de surréel, les rares touristes près de moi devant le panorama ou les clients aux tables de la terrasse du restaurant libanais ont des gestes ralentis, personne ne parle.

J’attends avec la certitude d’un dénouement. Et me vient cette idée que jamais un récit ne s’engage sans sa résolution. Mektoub (c'est écrit) dans ce mot on peut lire tous les possibles d'une écriture divine...


Le Fou de la Casbah
            Hommage à Himoud Brahimi
                  (Extraits du livre)
...A suivre

Un Mensuel à fort Impact auprès des Français de culture musulmane
L'auteur
Jean-René Huleu


Grand reporter dans les années 90 et écrivain voyageur, il vit au quotidien sa passion du langage et de l'écriture, avec une curiosité particulière pour la parole de l'autre.
Après avoir bouclé une série de reportages pour Géo (Monde arabe et États-Unis), il a mis un terme à sa carrière de journaliste marquée par la création de quatorze publications dans la presse d'information ou de loisir, et notamment le journal Libération (1972-76) dont il  fut l'initiateur du projet. Il a collaboré aux Cahiers du Cinéma (1973-76).
Jean-René Huleu à publié depuis 1985 une douzaine d'essais, biogra­phies et récits de voyages, en collaboration avec Marie-Odile Delacour.



*Illustrations Daboudj1948

Aucun commentaire: