vendredi 26 septembre 2014

"Le Fou de la Casbah"...





(Suite des précédents messages) 



12 h 20

C'est stupide de rester debout sous le soleil au zénith par un dimanche d'août quand la canicule écrase Paris. J'y pense à peine, capté par mon attente. Momo viendra comme il est venu à tous nos rendez-vous depuis cette première rencontre qui a changé ma vie… devant la cinémathèque d'Alger.  
En commençant ce récit je voudrais lui demander comment orienter mes pas et mes mots pour ne pas trahir le lien subtil qui nous relie.


La terrasse de l’IMA domine la Seine, pas la baie d’Alger, et mon regard planant sur les toits de Paris se console de ne pas être dans la lumière du Sud.  

Toute la Rive droite, du chevet de Notre-Dame jusqu'à la tache verte des arbres du Père Lachaise, miroite dans l’air brûlant et immobile. La statue phallique de Sainte Geneviève sur le pont de la Tournelle et le Génie doré en haut de la colonne de la Bastille émergent en points d'exclamation. 

 Un océan de gris derrière la brume de pollution qui s'assombrit au loin sur les tours de la Défense. La chaleur fait vibrer ce camaïeu sous le soleil blafard et je pense à Henri Miller qui aimait la capitale



Le Fou de la Casbah
            Hommage à Himoud Brahimi
                  (Extraits du livre)
...A suivre
Un Mensuel à fort Impact auprès des Français de culture musulmane
L'auteur
Jean-René Huleu


Grand reporter dans les années 90 et écrivain voyageur, il vit au quotidien sa passion du langage et de l'écriture, avec une curiosité particulière pour la parole de l'autre.
Après avoir bouclé une série de reportages pour Géo (Monde arabe et États-Unis), il a mis un terme à sa carrière de journaliste marquée par la création de quatorze publications dans la presse d'information ou de loisir, et notamment le journal Libération (1972-76) dont il  fut l'initiateur du projet. Il a collaboré aux Cahiers du Cinéma (1973-76).
Jean-René Huleu à publié depuis 1985 une douzaine d'essais, biogra­phies et récits de voyages, en collaboration avec Marie-Odile Delacour.



*Illustrations Daboudj1948

Aucun commentaire: