lundi 29 septembre 2014

"Le Fou de La Casbah"...







J'attends tranquillement, peut-être suis-je assez mûr pour la rencontre. Voilà bien longtemps que je n’ai pas revu Momo, depuis les années sanglantes en Algérie. Sa dernière visite à Paris remonte à 1993 avant la sortie de son recueil de poèmes : Casbah Lumière, mais je l’attends comme si l'on s'était quitté hier.
 

Ses textes et ses lettres reviennent périodiquement sur ma table de travail pour de nouvelles lectures avec l'illusion d'approcher enfin leur sens profond. J'ai même conservé les enveloppes et je regarde souvent leurs timbres monochromes reproduisant les tableaux de paysages d’avant l'époque coloniale. Ces derniers jours, j'ai senti sa présence se faire insistante et son sourire sur la photo qui est toujours dans son cadre sur ma bibliothèque prenait un air goguenard.


Chaque rencontre avec Momo, dans sa petite maison de la Casbah, avec son escalier enroulé autour d'un puits de lumière, et en France quand il venait voir ses filles et ses petits-enfants, a été précédée d’un espoir de sens  jamais déçu. Venir à ce rendez-vous, c'est aussi chercher l'autorisation d'écrire ce récit qui semble commencer maintenant avec l’angoisse de l’attente dépassée...


Le Fou de la Casbah
            Hommage à Himoud Brahimi
                  (Extraits du livre)
...A suivre



Un Mensuel à fort Impact auprès des Français de culture musulmane
L'auteur
Jean-René Huleu


Grand reporter dans les années 90 et écrivain voyageur, il vit au quotidien sa passion du langage et de l'écriture, avec une curiosité particulière pour la parole de l'autre.
Après avoir bouclé une série de reportages pour Géo (Monde arabe et États-Unis), il a mis un terme à sa carrière de journaliste marquée par la création de quatorze publications dans la presse d'information ou de loisir, et notamment le journal Libération (1972-76) dont il  fut l'initiateur du projet. Il a collaboré aux Cahiers du Cinéma (1973-76).
Jean-René Huleu à publié depuis 1985 une douzaine d'essais, biogra­phies et récits de voyages, en collaboration avec Marie-Odile Delacour.




*Illustrations Daboudj1948

Aucun commentaire: