mercredi 6 mars 2013

La Casbah...Une nouvelle ?





...Une nouvelle…Nouvelle ou une nouvelle ancienne ?
 
Une nouvelle recette El Mahroussa à la sauce, Touristique, après celle il y a quelque mois, assaisonné  peut être trop piquante à la mode * culturelle, peut être qu’il en sortira quelque chose d’appétissant …À l’odeur !

Peut être aussi que nous ne sentirons rien, il y’a belle lurette que nous avons perdu le sens de l’odorat !

La Casbah vie, plutôt survie, grâce à Dieu et ses Saints, si depuis ils ne sont pas partis pour d’autres cieux plus cléments !

Nous allons attendre et guettez le moindre « bruit » aussi furtif soit il !





... Attendons…Avant de disparaitre !



" Un budget de 26 milliards de DA pour la restauration de la Casbah d’Alger

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre du Tourisme et de l’Artisanat chargé du Tourisme, Mohamed Amine Hadj Saïd, a annoncé samedi à Alger que le gouvernement a consacré une enveloppe de 26 milliards de DA pour la restauration de la Casbah d’Alger.

Au terme d’une visite dans la cité antique, M. Hadj Saïd a expliqué que la restauration de la Casbah a pour objectif de préserver ce joyau de l’histoire et de la civilisation de l’ancienne cité pour l’"exploiter à des fins touristiques dans le cadre de l’amélioration du produit touristique algérien".

"La restauration de la Casbah nécessitera un recours à des experts compétents et à des bureaux d’études de haut niveau pour préserver l’aspect architectural antique de la cité", a indiqué le secrétaire d’Etat, mettant en relief l’importance de ce patrimoine historique pour "la promotion du tourisme culturel, religieux et historique qui a de tout temps suscité l’intérêt des touristes étrangers".

Le Gouvernement avait adopté en février 2012 un décret exécutif relatif au plan de protection de la Casbah d’Alger classée en 1992 patrimoine universel.

La Casbah d’Alger, connue sous l’appellation de "Elmahroussa", est réputée pour ses ruelles étroites, ses palais somptueux, dont ceux de "Khdaoudj El Amia" (L’aveugle) et de Mustapha-Pacha et ses anciennes mosquées telles les mosquées de Sidi-Abderrahmane, Kechtaoua, les mausolées à l’instar de celui de Sidi-Abderrahmane Thaâlibi.

La Casbah est connue également pour ses richesses culturelles et son industrie artisanale (gastronomie, tissage, pâtisserie traditionnelle, sculpture sur cuivre, poteries, etc.).

Dans le but d’améliorer la destination touristique Algérie, le secrétaire d’Etat a appelé à la nécessité de coordonner et d’intensifier les efforts avec toutes les parties concernées pour réhabiliter les produits touristiques nationaux tels qu’ils se présentaient dans les années 1970 tout en les améliorant selon les exigences du présent.

Il a insisté pour que les médias fassent connaître le produit touristique algérien, soulignant que "les moyens existent et sont diversifiés, il ne tient qu’à nous d’œuvrer à les promouvoir et améliorer les prestations de services pour attirer les touristes étrangers, et aussi de nous intéresser davantage au tourisme local"."
APS 

Dimanche, 24 Février 2013 11:34   


* ALGER (ALGÉRIE) [16.10.12] – La création d’une société Algéro-catalane de restauration du patrimoine culturel a été officialisée samedi 13 octobre à Alger, en présence de la ministre de la Culture, Khalida Toumi. Elle aura pour but de mettre en œuvre le plan de sauvegarde de la Casbah d’Alger, adopté par le gouvernement en mai 2012.
(Coupure de presse)






"Centre du patrimoine mondial
Décision - 35COM 7B.47 - Casbah d’Alger (Algérie) (C 565)
Le Comité du patrimoine mondial,
1. Ayant examiné le document WHC-11/35.COM/7B.Add,
2. Rappelant la décision 33 COM 7B.52, adoptée à sa 33e session (Séville, 2009),
3. Prend note des informations données par l’État partie sur les actions menées dans la perspective de la conservation de la Casbah d'Alger et l'encourage à poursuivre ses efforts pour l'achèvement des mesures d'urgence et la mise en œuvre du Plan permanent de sauvegarde du bien dès qu'il sera approuvé ;
4. Prend également note des informations données sur le riche contenu archéologique découvert lors des fouilles menées à l'emplacement prévu pour la station de métro de la Place des martyrs et de la modification du projet de métro au regard de ces découvertes;
5. Considère que l'impact en surface de la construction de la station de métro de la Place des martyrs reste important et demande à l’État partie de tenter de réduire davantage cet impact et de soumettre au Centre du patrimoine mondial, avant de commencer les travaux, le projet détaillé et les plans d'aménagement de la station de métro, notamment de la station muséale;
6. Réitère sa demande d'information sur les projets envisagés pour la Place des martyrs, liés au projet de la Baie d'Alger et au Plan d'aménagement et d'urbanisme de l'ensemble de la ville;
7. Demande également à l'Etat partie de revoir et de soumettre, d'ici le 1er décembre 2011, la carte cadastrale montrant la délimitation du bien;
8. Demande en outre à l'Etat partie de soumettre au Centre du patrimoine mondial, d'ici le 1er février 2013, un rapport d'avancement sur la mise en œuvre des recommandations ci-dessus, pour examen par le Comité du patrimoine mondial à sa 37e session en 2013."


*Illustration Daboudj1948

Aucun commentaire: