dimanche 3 mars 2013

Ighil Mahni à l'honneur...





...Et honoré !


(Suite des précédents messages)



Le responsable de ce sanctuaire est Si Lakhdar Ait Ahmed. Il est l’un des descendants du cheikh. 

Il connait par cœurs l’histoire de ce sanctuaire et des personnages, ainsi que les citations et les poèmes de Cheikh Mohand Oulohoucine, qui est son arrière grand Père. 

En très bon orateur et entouré d’une foule acquise à son discours, le responsable des lieux ne cesse de parler au sujet de Cheikh Mohand et de son successeur *Cheikh Mhand Wava.

Il a vécu 63 ans, un âge égal à celui du Prophète c’est d’ailleurs son souhait de mourir à cet âge très symbolique. Sa mère est Malha Bouzehri des Ait Fraouçen dans la région de Ain El Hammam. 

Cheikh Mhand Wava venu des Ait Djennad du village Ighil Mahni était son homme de confiance. C’est à lui qu’il a donné son burnous ainsi qu’une couverture qu’il a gardé soigneusement. C’est ainsi qu’il a vécu près de dix ans en héritant de la lourde responsabilité du cheikh après sa mort » expliquait à la foule Si Lekhdar.
Entre chaque explication, il cite une citation ou un vers d’un poème. Après cheikh Wava une autre histoire qui lie Ighil Mahni aux Ait Ahmed.

 En plus de Cheikh Mhand Wava, les habitants de Ighil Mahni, se sont rendus dans un cimetière qui situé en bas du village Ait Ahmed pour se recueillir sur les tombes de leurs héros.

Hasard du destin, deux des héros de la guerre d’Algérie qui sont des enfants d’Ighil Mahni sont tombés au champ d’honneur non loin du lieu où reposait le cheikh Mhand Wava. Il s’agit des Chahids Mohand Hamadi et d’Arezki Aba.

 Ils sont tous les deux de redoutables révolutionnaires, qui se sont impliqué dans la lutte politique puis dans la lutte armée prématurément. 

Le Chahid Hamadi est l’un des artisans et des acteurs clef de la célèbre Opération Oiseau Bleu, Il été avec Omar Toumi, Si Moh Tahar, Vrirouche et Krim Belkacem.

Une célèbre opération à travers laquelle Robert Lacoste et tous les services secrets français ont été contre espionnés et contre manipulé. 

Cette opération a permet en 1956 à la Wilaya III historique d’équiper plus de 1200 hommes et ont rejoint les rangs de l’ALN.
Dans ce cimetière existe quatre tombes non identifiés :
 « Parmi ces Chahids existe deux des nôtres, il y a Arezki Aba et Hamadi » nous a déclaré Ferhat un septuagénaire d’Ighil Mehni qui était parmi les pèlerins.

 Le Chahid Arezki Aba est de même famille que Cheikh Mhand Wava, car le nom Wava est la transcription du nom en français qui devient « Aba ».

« Le jour de la mort du Chahid dans une célèbre bataille qui a eu lieu en face du sanctuaire de cheikh Mohand, les français ont donné l’information d’avoir abattu le colonel Yazouren dit Vrirouche. Ils ne se sont pas trop trompé car Arezki Aba était un secrétaire du colonel, sur lequel on a trouvé tant de documents important » nous a expliqué Mohand un autre vieux de Ighil Mehni. 

Si Lakhdar qui nous accompagnait également dans ce recueillement n’a cessé de nous raconter des faits de révolutions et de combat qui ont eu pour théâtre le sanctuaire du cheikh. 

Effectivement les Ait Ahmed sont impliqué dans la révolution, et pour preuve, Hocine Ait Ahmed le chef historique est un enfant de cette famille et un descendant du Cheikh Mohand. 

Sur les hauteurs du sanctuaire on nous fait visiter une autre demeure, Il s’agit de la petite maison occupée par Cheikh Wava « C’est ici qu’aime se reposer, Il dit à partir de cette colline, je ressens l’amour et la brise qui arrive de mon village Ighil Mehni » nous a déclaré le vieux Ferhat l’architecture de la demeure est très originale.

A coté existe une huilerie fait de la même architecture,le seul duel du cheikh Mohand était avec Cheikh Ahedad.

 Nous retournons au sanctuaire du Cheikh,nous avons trouvé que les chants religieux des Khouans ont repris de plus belle. 

Si Lakhder ne cesse de nous parler de ce lieu, Il nous a déclaré que sa gestion est autonome est elle se fait par la famille des Ait Ahmed. 

Si Lakhdar regrette que lors du dernier colloque consacré au Cheikh à la maison de la culture de Tizi-Ouzou, aucun membre de la famille n’a été convié. Il a dénoncé également le film qui lui a été consacré « non ce film ne reflète pas la vraie personnalité du cheikh, Cheikh Muhand n’a jamais eu de duel avec Si Moh U Mhand, au contraire il se respectait bien. Le seul duel qu’il a eu était avec Cheikh Ahedad au sujet du soulèvement et de la révolte en 1871. » 

Il est 16 heures passée, les cœurs remplis de joie et de la baraka, les vieux et les veilles s’embarquent dans les bus.

Ils reprennent le chemin de retour et ayant la certitude d’avoir profité pleinement de cette journée du pèlerinage. 

Entre Ighil Mahni et le hameau Ait Ahmed, en dépit de la longue distance qui les séparent, existe une profonde relation. 

Cette relation est cousue par un fil d’or par les héros d’Ighil Mahni tombé aux champs d’honneur sur cette terre, mais également par cette complicité qui liait Cheikh Mhand Wava au Cheikh Mohand Oulhoucine, qui incarne à jamais la lumière de la sagesse et de la pensée Kabyle.




*Cheikh Mhand Wava né en 1838 décédé en 1901.


Reportage réalisé par Mohammed AMROUS
* Texte quelque peu remanié et illustration Daboudj1948

Aucun commentaire: