mercredi 27 février 2013

Ighil Mahni à l'honneur...






Mausolée de Cheikh Muhand en médaillon
 (à gauche  Cheikh Muhand  à droite Cheikh Mhand Wava)

 ...Et honoré !

 (Suite des précédents messages)


« Ce sont nos amis de Fréha, il sont heureux d’aller avec nous pour faire ce pèlerinage » nous a déclaré un vieux. Cheikh Mohand, l’aigle habitant les palais Aux environs de 11h les deux bus arrivent hameau des Ait Ahmed,l'organisation est formidable.

 Un groupe de fidèle en tenu traditionnel accueil les pèlerins par des chants religieux. Les voix de ses fidèles résonnaient dans la sérénité qui caractérise ce lieu. Aux chants des vieux, s’ajoute les youyous des vieilles. Le cortège continuait ainsi son processus sur fond de la même ambiance jusqu’à l’entrée du sanctuaire. 

Cheikh Mohand repose dans un mausolée. Sa tombe érigée au milieu est couvert d’un tas de tissus verts. En plus des pèlerins venus avec nous nous avons trouvé tant d’autres venus de différents horizons. Il a y a des vieux, et des jeunes. 

A l’extérieur du mausolée, existe plusieurs autres tombes. Ce sont les hommes et les femmes de son entourage proche. A droit au pied de la porte d’entrée l’on nous montre une tombe. « Regarde, c’est ici la tombe de Cheikh Mhand Wava. C’est lui qui a choisi d’être enterré ici tout près de son maître », nous a expliqué un membre de l’association Hnifa.

 On nous raconte qu’avant de mourir cheikh Mohand a donné à Mhand Wava son Burnous et une couverture. Le burnous c’est un signe de lui avoir légué son autorité pour le remplacer après sa mort et la couverture Mhand Wava l’a gardé jalousement. Avant de mourir en plus de son enterrement auprès du cheikh, il a demandé de couvrir son corps avec cette couverture de la baraka.

Au milieu de la cour existe un fauteuil en pierre érigé sur le sol. C’est le lieu ou s’assoit cheikh Mohand lorsqu’il reçoit ses visiteurs. Plus loin, c’est le salon d’accueil du cheikh. 

Il fait sombre à l’intérieur, au fond plusieurs bougies sont allumées. Le lieux est mythique et témoigne d’une époque lointaine. Au dessus, il y a de nouvelles constructions, mais le lieu érigé par cheikh Mohand en salon d’accueil et gardé jalousement en l’état. 

Les vieux et les veilles continuent leur chants et Medh dans la cours. Ils s’empressent de visiter la tombe de Cheikh Mohand et de Mhand Wava. D’autres s’empressent également d’ouvrir leurs portes feuilles pout tendre des billets à un homme débout au milieu de cette foule et qui fait a haute voix de prières et des vœux pour que l’offrande soit fructifié et les vœux exaucés. 

On sollicite la Baraka de ces hommes qui ont crées ce sanctuaire, on prie Dieu de leur donner paix, santé et protection. Abdenour Abdesslam évoque Mhand Wava Les membres de l’association ont tenu à inviter une personnalité pour leur expliquer beaucoup plus sur la vie de Cheikh Mohand et de Mhand Wava.

Il s’agit du chercheur Abdenour Abdeslam. Il va donner des explications dans le salon d’honneur du Cheikh : « Cheikh Mhand Wava est effectivement l’homme qui a succédé à Cheikh Mohand Oulohoucine. En plus des témoignage il existe même des citations et des poèmes qui témoigne de cette autorité spirituelle légué à Mhand Wava » témoigne Abdenour Abdesselam. 

Plus loin Abdenour Abdeslam ajoute « Ighil Mahni, en plus de Mhand Wava a donné vie à une autre célébrité qui est la chanteuse de Hnifa ». Au sujet d cette dernière il a donné plusieurs témoignages en la qualifiant d’un des monuments de la culture Kabyle.
Poursuivant son témoignage il a qualifié Cheikh Mohand Oulhoucine de Jean Jacques Rousseau de la Kabylie. 
A signaler que, Abdenour Abdesslam a consacré tout un ouvrage à ce sage et chef spirituelle de la Kabylie durant le 19è siècle. Le livre est pour titre « Cheikh Mohand Oulhoucine Amousnaw, ou la renaissance de la pensée Kabyle ».

Avant lui il a bien reconnu que le mérite d’avoir parler sur cheikh Mohand revient à Mouloud Mammeri. Mais il a eu le mérite d’avoir relancer le débat et les recherche sur la vie et le rôle de ce personnage.

 En plus des citations et des poèmes, l’écrivain reconnait que depuis la parution de ce livre des personnes l’on approchés pour lui témoigner et lui livrer d’autres histoire, citations et poèmes de cheikh Mohand. Le responsable de ce sanctuaire est Si Lakhdar Ait Ahmed. Il est l’un des descendant du cheikh. 


...A suivre 


Reportage réalisé par Mohammed AMROUS
Illustration de Daboudj1948

Aucun commentaire: