mardi 28 février 2012

Ighil Mahni est endeuillé !



(Suite des précédents messages)



Il est parti, dans une conjoncture, c’est peu dire, désarroi qu’à connu cette région du pays suite aux intempéries pluies et neiges atteignant certains endroits sans exagération aucune 1,50 mètres.

Alors le décor est placé pour comprendre, dans quelle situation se trouvaient nos villageois.

Sous d’autres cieux ce bienfaits de la nature est accueillis avec joie, bataille de boules de neiges, bonhomme de neiges, les bobsleighs et autres traineaux plus proches de notre culture !

Chez nous, dans notre coin perdu, c’est la désolation pas âme qui vive, tous le monde est cloitré et non calfeutré comme il se doit, malgré soi, dans sa masure en attendant…Quoi ?

Plusieurs jours, sans le moindre confort fusent il minimes afin de sentir quelques peu  humain, sans eaux, sans électricité et le comble sans gaz !

En l’an 2012, des villages isolés du monde extérieur, sous la neige sans aucun moyen de secours…Si au fait des pelles !

Pour le chauffage tout ce qui ressemble aux bois !

Il est parti nous le regrettons, mais lui, devant cet état de fait, s’il avait vécu qu’en penserait-il ?








« Le projet de la mosquée d'Alger (Djamâa El-Djazair), qui deviendra la 3e plus grande mosquée du monde, est entré mardi dans une nouvelle étape avec la signature du contrat de réalisation et de démarrage des travaux.
Le contrat a été paraphé entre l'entrepreneur du projet, China State Construction Engineering Corporation (CSCEC), et l'Agence nationale de réalisation et de gestion de la mosquée d'Alger (ANAGERMA), en présence du ministre des Affaires religieuses, Bouabdallah Ghlamallah, et la chargée d'affaires de l'ambassade de Chine en Algérie, An Qing.
Dans son discours, M. Ghlamallah a qualifié ce projet d'"un symbole de l'Algérie indépendante et du recouvrement de la souveraineté nationale", affirmant qu'il s'agit d'un monument "civilisation el et culturel, alliant authenticité et modernité".
Il a fait remarquer que les travaux du projet permettraient d'engendrer 17.000 emplois, dont 10.000 en faveur des Algériens.
La mosquée, dont l'emplacement se trouve dans la commune de Mohammadia, dans l'est d'Alger, occupe une superficie de 400.000 m², sur laquelle seront répartis douze bâtiments indépendants, dont une salle de prière d'une capacité de 120.000 fidèles, une Maison du Coran pour les étudiants, un centre culturel islamique, un centre d'exposition, une bibliothèque, une salle de conférence, un musée d'art et d'histoire islamiques et un centre de recherche sur l'histoire algérienne.
Le minaret, dont la hauteur est prévue 265 mètres, sera le plus haut minaret du monde.
Le délai du projet est prévu 42 mois, avec un budget estimé à 1,5 milliard de dollars… »



Une mosquée construite par des chinois,en mon for intérieur et je ne sais pourquoi,j'aurais préféré que ce soit des indous,peut être pour leurs Bouddhas !!

Quant à la hauteur,je ne sais s'il existe une école d'alpinisme chez nous, cela pourrait aider...


...A suivre

Aucun commentaire: