mercredi 24 février 2010

El Mawlid Annabawi !





Pour les férus de football et spécialement les sympathisants du grand club, datant des années 1920, le MOULOUDIA D’ALGER, un petit résumé de la naissance de leur club.

En l'an 1921 un groupe de jeunes Algériens de la Casbah décidèrent conjointement avec d'autres de Bab El Oued de fonder un club de football Algérien, sous les auspices de Aouf Hamoud , la réunion qui donna naissance au club fut à l'arrière boutique du café "Benachere" actuellement "Yahi".

Ce jour le 31 juillet 1921 coïncidait avec la veille du " Mawlid Ennabaoui" le club fut appelé " Mouloudia Club d'Alger " à noter aussi que parmi les présents dans cette réunion il y avait (El Hadj DERRICHE), pour ce qui est des couleurs vert et rouge, l’emblème national.

BRAHAM DERRICHE " Joueur et dirigeant de la 1ère heure" Extrait de la page 35 du livre "mouloudia cette légende vivante":

" Dans la fabuleuse histoire du Mouloudia d'Alger, Braham DERRICHE, (né en 1907 à la casbah), figure en belle position, membre fondateur du club et joueur de la 1ère équipe, il a été durant 50 ans l'autre force tranquille (aux côté de AOUF, DJAZOULI, DJAOUD etc..), du Mouloudia d'Alger.

Réfléchi et méthodique dans sa démarche, Braham DERRICHE a tout au long de son parcours avec le club doyen apporté une contribution judicieuse et sensée.

Lui aussi, véritable modèle de conscience et du nationalisme, il mènera une bataille sans répit, tout comme ses pairs, il fera preuve dans un contexte d'une hostilité permanente, d'un caractère opiniâtre, et d'une forte personnalité.

Incontournable dans l'équipe, Braham DERRICHE forme avec les autres dirigeants une véritable union sacrée.

Il voit en l'équipe Mouloudéenne, un solide instrument de militantisme, c'est justement à travers le Mouloudia que Braham DERRICHE n'a de cesse de forger son espritr de militant à cause de l'Algérie indépendante, en témoigne l'organisation de la 1ère réunion des "22" du FLN chez lui à clos salembier (El madania actuellement).

Braham DERRICHE qui tout comme les DJAOUD, DJAZOULI, prendra en 1965 ses distances avec le Mouloudia. Il décédera en 1995 à l'âge de 88 ans."


Le MCA en 1940



Cela étant écrit :

BONNE FÊTE A TOUTES ET A TOUS




Daboudj1948

Aucun commentaire: