mardi 10 novembre 2009

La Casbah qui m'a vue naître !


Djamâa Lehoud hier !


Un quartier juif par excellence, avec sa synagogue d’où son appellation par les habitants de la veille cité, cette synagogue(*) a était transformée en mosquée baptisée Djamaa Farés.





Djamâa Lehoud ajourd'hui !


Son marché toujours achalandé, sauf le samedi jour de repos pour les propriétaires des étals et celui du marché de gros, limitrophe de la capitale, généralement celui de Bougara (Rovigo) et l’Arbâa.



Mairie de Rovigo


Marche de l'Arbâa


Un marché avec ses propres odeurs, bruyants avec les cris des marchands vantant les qualités de leurs marchandises et fruits.

Les marchands de poisson, à coté font de même, une véritable cacophonie avec l’habitude en n’y prête guère attention.

Vu les modestes bourses des habitants de la Casbah, généralement c’est de la sardine et bogas (bogue) quelques fois du faux merlan et autres sépias.

Ces marchands devaient écouler leurs marchandises, avant treize heures, notamment la sardine, faute de quoi l’employé du service d’hygiène, mandaté à cet effet, avec son arrosoir en fer blanc, rempli de crésyl, détruisez le reste de poisson dans les casiers, en sus d’une amende.

Un marché pour ces habitants et même des banlieues limitrophes, vu les prix affichés et la facilité d’achats, légumes vendus au kilo ou aux tas….A suivre




(*)Cette Synagogue fut construite en 1850, place dénommée à l’époque du Grand Rabbin Bloch, en face du marché. Son architecture est inspirée de celle des mosquées, reconnaissable à son grand dôme central et son parvis sur lequel s'ouvraient, sur sa façade une grande porte à deux colonnes et deux portes latérales.

Aucun commentaire: