Djamâa Lehoud hier !
Le soir les petites bourses venaient faire leurs achats, les marchands ayant liquidé le gros de leurs marchandises, baisse les prix de moitié, et plus.
C’est un quartier ou vivait une certaine frange de la société algéroise, « El Houziya »le terme truands est inconvenant pour ces personnages dont certains, lors de l’insurrection furent en premier ligne.
Jeux de hasard et autres, chekchika (jeux de dès), un monde à part, avec néanmoins à leurs décharges, ils avaient le sens du respect d’autrui, lorsqu’il y’avait une rixe, généralement c’était entre eux.
Djamâa Lehoud aujourd'hui!
Bleu de chauffe, certains bérets basque, coiffure à la (01) Dempsey, à la mode à l’époque, coupe relative à un célèbre boxeur américain.
Non pas parce que c’était un américain, non, mais par rapport aux souffrances qu’enduraient une certaine partie du peuple américain de « seconde zone » à l’époque et notamment noir.
Une chanson, si les souvenirs du narrateur ne le trahissent pas, du Cheikh Slimane AZEM, ou de l’autre chantre Cheikh El Hasnaoui, tournant en dérision certains « El maricaine yesha echwigum ».
Chez nous à cette époque, nous avions nous aussi, nos pugilistes et de qualités, tel (02) Omar Kouidri,
qui ne craignit pas d'affronter à quatre reprises Marcel CERDAN, surnommé à l’époque « le bombardier », à l'apothéose de sa carrière pour ne s'incliner à chaque fois qu'aux points, au grand dam de la presse française spécialisée.
Celle-ci, en effet, dans ses pronostics prédisait une rapide défaite par KO, de KOUIDRI., il y’avait d’autres boxeurs de renoms, BOB Omar, CHERRAKA, ABDESLEM et tant d’autres.
Il ne faut pas oublier, que les américains de part leurs passage, (lors du débarquement guerre 1945) notamment à Alger, ont laissé trace de ce passage, le banjo, mais un fléau la cocaïne et autres drogues dures.
La pauvreté aidant, et certains malfrats qui en firent un commerce, responsables des ravages parmi les jeunes et moins jeunes.
Mais avec le début de la révolution, cette plaie perdit du terrain, le sens de l’honneur et du devoir face au colonialisme.
(01)Jack Dempsey, né le 24 juin 1895 à Manassa (Colorado), Né le 24 Juin 1895 d'un père irlando-écossais et d'une mère d'origine Cherokee mort le 31 mai 1983, première grande star de la boxe moderne, surnommé le « tueur de Manassa », il fut champion du monde des poids-lourds.
Son bilan en professionnel est de 86 combats (dont cinq devant plus de 50 000 spectateurs) pour 62 victoires dont 50 par KO, 6 défaites, 9 nuls et 6 sans décision.
(02)Omar Kouidri né le 07 décembre 1917 à El Harrach (ex-Maison Carrée) 59 combats dont 11 par Knock out.
Match de
boxe Jean Stock / Omar Kouidri à Alger salle du Majestic 12 octobre 1950
1 commentaire:
Ce que j'ai à dire le combat entre Kouidri et Jean Stock est le meme résultat contre Villemain ou il existe un extrait que l'ont trouve dans une vidéo Ina ,en effet on entend meme le commentateur dire que les spectateurs contestent la décision que vous avez deviner et oui les nord Africain à l'époque colonial n'étaient pas gâté .
Enregistrer un commentaire