samedi 29 août 2009

Djamâa Lekbir ou sauna ?




Les fameux climatiseurs de cette mosquée, à la veille du Ramadan ont été réparés par une âme charitable, au fait il n’existe pas de service d’entretien relevant de l'autorité concerné par la gestion des mosquées, pour parer aux problèmes ménager ou autre des mosquées ?

Ceci dit, le ou les préposés prennent un malin plaisir à diminuer l’intensité de ces climatiseurs, économie de bout de chandelle, au détriment du confort et cela en sus du pénombre (Extinction d’une grande partie de l’éclairage de l'intérieure de la mosquée).


La prière ce déroule alors, dans une fournaise, l’une, des salles réservée aux femmes, c’est pire absence de climatisation, deux ventilateurs, un en panne et le deuxième, dés le début de la prière, il est éteint ! Peut être pour signifier à cette partie (femmes) de retourner à ses fourneaux !!

Dés la fin de la prière, c’est le bouton « Off »(ou « Ouf ») qui est actionner une manière de signifier aux fideles de plier bagages les fonctionnaires ont terminés leurs taches !


L’on ne peut, s’empêcher de rabâchés la même rengaine ; Hier ce n’était pas du tout cela !
La mosquée pour le commun des mortels, c’était un havre, ne serait serais qu’un laps de temps, aux turpitudes de la vie et Dieu seul sait, les privations qu’a connu notre peuple, aujourd’hui que se passe t‘il ?

C’était un endroit ou des différents aussi infimes étaient réglés, ou l’on ne manqué jamais, de parfaire ses connaissances, en assistant à des cours dispensés par les imâms.


Aujourd’hui, le gens ne quittent pas la mosquée dés la fin de la prière mais ils s’enfuient, ou sont les éducateurs d’antan….Et ceux d’aujourd’hui ?


Cela me rappel, un stade le jour d’un derby local, que font nos éducateurs pour y remédier, tous en spectateurs, nous le sommes aussi, hélas, mais à un degré moindre....
A suivre








Daboudj1948

Aucun commentaire: