vendredi 28 août 2009

Djamâa Lekbir ou sauna ?





Djamaa Lekbir ou sauna, plaidoyer pour les fidèles, qu’ils soient vieux ou jeunes, mais je dirais surtout pour les jeunes.

Pourquoi en priorité pour les jeunes, les jeunes peut être, très souvent, un grande partie, c’est leurs premiers contact avec les rituels des moquées et notamment l’un de pilier de notre religion la prière.

En bon pédagogue (non ?) être avenant avec eux, les mettre à l’aise (les chouchouté s’il le faut) les mettre dans de bonne condition afin d’accomplir leurs prières.

Il n’ya pas si longtemps, peut être que cela ce fait de nos jours, dans certaine famille, qui n’ont pas oublié leurs us et coutumes, en faisait jeuner les gosses à l’âge de quatre ou cinq ans, et notamment le quinzième jours ou le vingt septième (Appelé la Nuit du Destin) et on les fêter à la fin de la journée, (à la rupture du jeune), par des gâteaux, des friandises et bien sur, le sirop de citron assaisonner de cannelle « charbet ».

C’était, et je souhaite que c’est, un procédé physiologique pour que l’enfant ne soit pas rébarbatif dès son jeune âge, à l’occasion de ce mois sacré, en lui donnant une image de fête et non une sorte de punition, celle de s’abstenir de lui donner à manger, en lui expliquant d’une façon rudimentaire, bien sur vu son âge, la porté de ce mois, et sa signification.

Nous les vieux on peut s’en accommoder, plus ou moins, de cette chaleurs suffocante, ne me parler pas ou ne me sortez pas comme argument lancer à tout bout de champ, de la chaleur de l’enfer.

Une idée m’est traverser l’esprit, ramené un jour, avec moi un gant de toilette, pour enlever « Lehrabeche » préambule à une bonne douche de retour au foyer….A suivre




Daboudj1948

Aucun commentaire: