mardi 1 septembre 2009

Djamâa Lekbir ou sauna et la Casbah ?



-->
La mosquée en ce mois sacré, est le lieu de rencontre, de retrouvaille après bien souvent des années, d’amis ayants « émigrés », loin de leur racine Alger, des fois à contre cœur.
Je ne sais pourquoi lorsque je parle d’Alger, dans mon subconscient c’est La Casbah, et ses alentours, une idée fixe, dont je ne peux m’en débarrasser, ou plutôt je n’essaye pas de m’en débarrassée, une maladie peut être, mais une maladie d’Amour.
Lors des dernières festivités, culturelle, je ne sais pas si nos invités ont eu le plaisir de visiter notre vieille cité, ou plutôt les organisateurs leurs ont t’il fait visiter, je les ais vu aux alentours de Tipaza !
C’est vrai il semble que La Casbah est devenue une plaie, en terme « diplomatique » un casse tête.
J’au lu quelque part, au Brésil, sur la route menant à l’aéroport se trouve des favélas, les délégations officielles, en visite dans ce pays, les chauffeurs en arrivant dans les environs ont pour ordre de d’appuyer sur les champignons, puis plus tard on édifia un mur.


Alors une idée, les fouille terminées pour laisser place au métro, oui un métro à proximité de notre Cité, on n’arrête pas le progrès.
Modernisation dites vous, il serait judicieux d’élever un mur de séparation on attendant, que le temps (cela rime bien n’est ce pas ?) fasse son œuvre soit la disparition de tout un passé, La Casbah !
Et on pourra se lavés les mains, de ce crime !!
Il y’avait des festivités, mai il y’avait des fouilles et la Casbah à l’agonie, elle tarde à rendre l’âme !!


Au fait, la mosquée « Ali Bichtine », depuis 2001 n’est ce pas ?

La rue Bab-El-Oued, la mosquée Ali Bitchine, la porte Bab-El-Oued en 1834.

Ne parlons pas de « Kechtaoua », après le métro viendront leurs tours, nous serons plus là, « Avec nos récrimination »

La relève y’a-t-il ??


Aucun commentaire: