lundi 13 juillet 2009

La Casbah qui m’a vue naître !

Ouanet Sidi Abdellah


(Suite des précédents billets)

Revenant sur nos pas, une ruelle faisant partie du quartier Sidi Abdellah, un marchand de casse croûte spécialité foie, l’odeur qui se dégageait de sa boutique vous donner déjà l’eau à la bouche.


Après Sidi ABDELLAH, et les alentours du cinéma « Nedjma » le narrateur a évité sciemment de parler du quartier « plaie » de l’époque Ain Mezeyka, des Kandriche, Boukhana, el Mahrouk, un parent de Mohamed ZERBOUT, un chanteur chaabi,


Cinéma "Nedjma"


Avec sa belle « américaine » une Cadillac blanche, il plastronné boulevard de la victoire et rue marengo, sous bonnes escortes, en compagnie des fois de « petit blond »avec sa voiture de sport de marque « MG » rouge, décapotable.


« Petit blond » habitait Bir Djebah une Douéra à coté d’un magasin de ventes et réparations de postes radio et bien plus tard des téléviseurs, Téléavia Phillips et autres marques de l’époque dont le propriétaire était un parent à lui.



Ateliers ventes des ABDERAHMANI en médaillon "Petit blond"


« Petit blond » était à la même classe que le narrateur à l’école « Gambetta ». son destin a voulut qu’il fasse la rencontre avec, ou bien, le sort de ce jeune fut scellé, le jour de sa rencontre d’abord, avec le sergent Robert et son inséparable carabine américaine, ensuite le capitaine Bobet qui devint son protecteur, petit de taille tenue de combat, sur mesure, quelque peu obèse, avec son chien berger allemand. « Petit blond » était effectivement blond et de teint blanc, de la même taille que son capitaine .


Le narrateur le revoit avec ses pantalons taillés sue mesure et ses belles vestes de daim généralement de couleur marron, cheveux coiffé à la brosse, une coupe à la mode à l’époque….des fois la destinée nous réserves des surprise, de mauvaises surprises! Une victime de plus !


A l’orée de l’indépendance il s’exila en France, après avoir échappé à un attentat....A suivre in chah ALLAH.



Daboudj1948


Aucun commentaire: