jeudi 26 mai 2022

Ahmed Benaissa...

 




En plein Festival de Cannes, Ahmed Benaissa, un «monument» de la culture en Algérie, tire sa révérence
Sur les planches à Alger, Oran ou au Sidi Bel Abbes, au cinéma comme à la télévision, Ahmed Benaissa a marqué plusieurs générations en Algérie et au-delà. Il est décédé à 78 ans, en plein festival de Cannes.
Par Le Parisien avec AFP

Le 21 mai 2022 à 23h44
A l’affiche de « Goutte d’Or », Ahmed Benaissa s’est éteint vendredi, juste avant la projection du film au Festival de Cannes. Le réalisateur Clément Cogitore s’est dit « profondément attristé par le décès soudain d’Ahmed Benaissa. Le film n’existerait pas sans lui et les mots ne peuvent exprimer notre chagrin ».




C’est une figure majeure du théâtre et du cinéma algérien qui a disparu à l’âge de 78 ans, un « monument » de la culture, selon la ministre algérienne de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji.
Au cours d’une carrière de 50 ans, entamée en 1971, il avait joué dans plus de 120 films dont des productions algériennes remarquées à l’international comme « Papicha », « Le sang des loups », « De Hollywood à Tamanrasset » ou « Hors la loi ».




Directeur du théâtre de Sidi Bel Abbes pendant la décennie noire
Né en 1944 à Alger, Ahmed Benaïssa a eu une des carrières les plus riches du théâtre et du cinéma algériens, collaborant avec de nombreux réalisateurs comme Merzak Allouache ou encore Rachid Bouchareb. Comédien reconnu pour son talent exceptionnel, il avait mené de nombreux projets sur les planches du théâtre à Alger et à Oran.

Aucun commentaire: