mercredi 24 février 2021

Ma Casbah...Chahid Omar Boucasse...

 Chahid Omar Boucasse...


A côte un bar tenu par Charlie fréquenté bien sur par les gardes mobiles et policiers du commissariat mitoyen, à cote le marchand de beignet tunisien puis le salon de coiffure, le cafe de bouteguedjirte


 


Plus bas, le café et la boulangerie de Omar BOUCASSE, cousin du narrateur, porté disparu, suite à son arrestation par le commissaire BENHAMOU, le 26 février 1957,(commissaire juif du 2 eme arrondissement) .




Hadj M'Hamed El ANKA (AIT OUARAB Mohamed Idir) était un de ses locataire.




 Témoignage :

Cheikh Namous, un témoin du siècle, mémoire vive et prodigieusement infaillible à l'effet du temps. De son vrai nom Rachidi Mohamed, notre cheikh qui est né un vendredi 14 mai 1920 à La Casbah d'Alger

…Dans le célèbre orchestre de Hadj M'hamed El Anka«L'apothéose dont je me souviens comme ci cela datait d'hier, est le fameux jour où je me trouvais à Bab Djeddid dans la Haute Casbah, au café très populaire du chahid Omar Boucasse qui était aussi le président du prestigieux club de football l'«Idéal» connu pour être un relais des militants du mouvement national.



...A suivre



Aucun commentaire: