mercredi 18 novembre 2015

La Casbah...Hommage à...





Cheikh Sid Ahmed Serri




LES DEBUTS.

Le professeur Sid Ahmed Serri est né le 03 novembre 1926 à la Casbah d'Alger. Il sera plongé dès son enfance dans l'ambiance de la musique traditionnelle mais aussi dans celle du spectacle par le biais de son grand-père paternel qui était "Moqaddem" (guide) de la confrérie mystique des "Aissaouas".

L'influence de cette confrérie fondée à la fin du 15ème siècle à Meknés (Royaume du Maroc) par Sidi Mohammed Ben Aissa s'étend sur toute l'Afrique du nord.

A l'école coranique où il a la chance d'avoir comme maître le Cheikh El Bachir El Bouziri, il va s'initier, en plus de l'apprentissage du Coran), au chant religieux et aux "Qacidates" (poèmes panégyriques).

Très tôt, à l'occasion des fêtes du "Mawlid" (anniversaire de la naissance du Prophète de l'Islam), il se rend, accompagné du cheikh Mehmed Bennoubia, dans les mosquées et les mausolées d'Alger (Sidi AbderRahmane Eth Thaalibi dans la Casbah et Sidi M'hamed dans le célèbre quartier de Belcourt) où l'on célébrait l'événement presque un mois durant.

Voisin de la famille Serri, muezzin à la mosquée de la pêcherie - Djamaa Edjedid - et "Kahia" (suppléant) au mausolée de Sidi AberRahmane, le Cheikh Mehmed Bennoubia jouera un rôle important dans l'initiation du jeune Sid Ahmed Serri.

C'est dans cette continuité et grâce à Mehmed Benoubia, à Sid Ali Baba Ameur et à Bakir Messekdji (avec lequel il tentera de renouer avec la tradition musicale du mausolée dans les années 1980 et 1990) que Sid Ahmed Serri est initié à "l'Adhan" (l'appel de la prière) et au "Taqyim Al Çalat" (un protocole lié à la prière) selon le rite Hanéfite.

Les Hanéfites se rattachent au rite de l'Imam Abu Hanifa (début du 8ème siècle). Expression de la présence Ottomane à Alger, ils restent minoritaires à Alger où les Malikites, adeptes du rite introduit par l'Imam Malik Ibn Anas à la fin du 8ème siècle, sont majoritaires. Notons que chez les Hanéfites la relation au chant est moins "tortueuse" que celle qu'entretiennent les Malikites.

Sid Ahmed Serri maîtrisera ces techniques dans les différents modes mélodiques de la Çan'a (les Tubu' ). Il sera lui-même amené à annoncer la prière puis à enregistrer une série de "Adhan" (appels à la prière).

L'influence de Mahieddine Bachtarzi (Le ténor qui se révéla au public dans les années 1920 grâce à Edmond Nathan Yafil et à l'association El Moutribia.) y est d'ailleurs perceptible.

Un des Adhan de Sid Ahmed Serri passe toujours sur la chaîne nationale algérienne - TV et Radio -. Durant le mois de Ramadhan il est diffusé pour annoncer la rupture du jeûne.

Avec cette solide initiation aux techniques vocales, il se dirigera vers le chant "profane" en adhérant successivement aux associations El Andaloussia (en juin 1945) puis El Hayat (en 1945/1946).
Après ces courts passages dans ces deux associations, il rejoint dès juillet 1946, sur le conseil de son ami Youcef Khodja (futur professeur de guitare classique au conservatoire), l'association phare des années trente: El Djazaïria. Il y est admis directement dans la classe supérieure dirigée par le Maître AbderRezaq Fakhardji et c'est avec ce dernier qu'il entreprendra et réalisera sa formation.

 ...A suivre

*Source  Le Groupe YAFIL Association


Aucun commentaire: