mercredi 1 octobre 2014

"Le Fou de la Casbah"...



terasse_institut-monde-arabe-mylittleroad

(Suite des précédents messages)



...1 h

La terrasse s’est vidée, le restaurant libanais s’est rempli, il est climatisé. Je reste seul dans la canicule.

Une nouvelle fois, depuis le début de la semaine, j’ai repris la lecture des textes que Momo (toute une vie d’écriture) a tapés sans interlignes avec une machine mécanique. Ils me paraissent
aussi denses et difficiles à pénétrer que leur frappe est serrée. J’avais commencé à les lire en les recevant dans ma boîte aux lettres, parfois en avalanche, au grès de l’inspiration souvent prolixe de leur auteur. 

Découragé, j’abandonnais dès le premier feuillet les références au Coran, le retour obsessionnel au divin me procurait un accablement bien compréhensible puisque j’en étais encore à « la religion opium du peuple » et à la supériorité universelle du doute. Pourtant, périodiquement j’en reprenais la lecture pour tenter d’en approcher enfin le sens, en percer les énigmes, car certains passages me laissaient une impression confuse d’euphorie. Avec des efforts et le sens du devoir, je pénétrais peu à peu la pensée de Momo si différente de ma rationalité et de ma raison. Alors apparut la subtilité voilée des concepts soufis qui désorientent puis se révèlent de relecture en relecture.

Comme le plus souvent je ne trouvais rien à répondre, Momo ajoutait parfois un mot à la main pour nous donner de ses nouvelles et s’inquiéter de nos réactions : Dites-moi si je vous agace... Et quand nous nous indignions violemment des événements en Algérie : Je vous en conjure calmez-vous ; soyez sereins. Vous êtes mes compagnons de fortune. Et il nous parlait du grain de lumière, un don de Dieu que nous devons posséder pour continuer notre chemin hors ce monde. Une autre fois ce commentaire qui nous « transporta » aux anges : Je vous envoie mes textes sans rien vous demander, vous êtes pour moi l’oasis auprès duquel je m’assieds pour reposer mon âme éblouie par la lumière qui transperce mon corps de part en part. Dieu vous protège !...




Le Fou de la Casbah
            Hommage à Himoud Brahimi
                  (Extraits du livre)
...A suivre



Un Mensuel à fort Impact auprès des Français de culture musulmane
L'auteur
Jean-René Huleu


Grand reporter dans les années 90 et écrivain voyageur, il vit au quotidien sa passion du langage et de l'écriture, avec une curiosité particulière pour la parole de l'autre.
Après avoir bouclé une série de reportages pour Géo (Monde arabe et États-Unis), il a mis un terme à sa carrière de journaliste marquée par la création de quatorze publications dans la presse d'information ou de loisir, et notamment le journal Libération (1972-76) dont il  fut l'initiateur du projet. Il a collaboré aux Cahiers du Cinéma (1973-76).
Jean-René Huleu à publié depuis 1985 une douzaine d'essais, biogra­phies et récits de voyages, en collaboration avec Marie-Odile Delacour.


*Illustrations Daboudj1948

Aucun commentaire: