mercredi 1 octobre 2014

"Le Fou de la Casbah"...




 




…Derrière nous, une voix forte cria : C’est vous ! Un individu étrange nous pointait du doigt. Nous crûmes à une vieille sorcière avec un catogan et des culottes bouffantes… Mais quand nous vîmes le sourire et l’intelligence du regard, nous le reconnûmes sans l’avoir jamais vu… Quelques instants et nous étions déjà conquis, c’est vrai qu’il dégageait notre Momo : une belle figure d’original.


Devant ce personnage au regard vivant, immédiatement je sus qu’il allait se passer quelque chose. L’intensité montait d’un cran et dans son mouvement ascendant nous marchions déjà avec lui vers la haute Casbah. Maintenant, avec un quart de siècle de recul, je pense au possible dynamique du récit, à l’effet de la rencontre, à l’image que le miroir de l’autre nous renvoie de nous-mêmes. L’incarnation de l’Esprit, disent les penseurs ésotériques, passe par la rencontre avec l’autre.

 Les soufis3 qui partent vers la connaissance de leur Seigneur ont parfois la chance inouïe de croiser en chemin une des plus belles figures symboliques de l’Islam, el Fatâ, un personnage de lumière, qui apparaît aux élus sous les traits d’un beau jeune homme tout de blanc vêtu. Il les aide, à s’ouvrir pour vivre dans l’inspiration en brisant les idoles. Et la pire des idoles c’est, disent-ils, encore nous-mêmes, manifestée dans l’ego…


Le plus souvent dans nos conversations animées Momo parlait indistinctement à Marie-Odile et à moi ; dans ses lettres, toujours adressées aux deux, il nous appelait cher couple ou couple adorable et adoré. Par ce sentiment manifesté, il sacralisait la notion que nous avions mise dans notre travail d’écriture. Le couple, féminin et masculin, comme symbole de l’union de la terre et du ciel.

Momo a insisté pour que je vienne au rendez-vous avec ce livre écrit à deux en suivant les traces d’Isabelle Eberhardt.
 

Un rendez-vous comme la première fois sur le trottoir toujours bondé devant la cinémathèque d’Alger...


Le Fou de la Casbah
            Hommage à Himoud Brahimi
                  (Extraits du livre)
...A suivre



Un Mensuel à fort Impact auprès des Français de culture musulmane
L'auteur
Jean-René Huleu


Grand reporter dans les années 90 et écrivain voyageur, il vit au quotidien sa passion du langage et de l'écriture, avec une curiosité particulière pour la parole de l'autre.
Après avoir bouclé une série de reportages pour Géo (Monde arabe et États-Unis), il a mis un terme à sa carrière de journaliste marquée par la création de quatorze publications dans la presse d'information ou de loisir, et notamment le journal Libération (1972-76) dont il  fut l'initiateur du projet. Il a collaboré aux Cahiers du Cinéma (1973-76).
Jean-René Huleu à publié depuis 1985 une douzaine d'essais, biogra­phies et récits de voyages, en collaboration avec Marie-Odile Delacour.


*Illustrations Daboudj1948

Aucun commentaire: