mercredi 1 octobre 2014

"Le Fou de la Casbah"...





 (Suite des précédents messages)




...c’est l’original de son texte qu’il nous offrit. Deux feuillets compacts sur un papier pelure dont la couleur jaune a pâli avec le temps et… les relectures. La dernière m’a convaincu que cet écrit qui évoque Mohammed, Jésus, le Veau d’Or, et en revient au Coran : Dépositaire du message d’amour par lequel l’esprit de prophétie Jésus est apparu… préfigurait un chemin à parcourir… Sans doute emporté par la force évocatrice de Momo j’avais pu, à l’époque, accepter ce texte en toute irrationalité. 

Parmi les phrases qui avaient fait mouche, il y avait celle-ci : Le corps humain est la reproduction intégrale du cosmos sous la forme minimale. Ce Cosmos humain où l’Éternel aime être, dès lors que le corps ne se trouve pas pollué du dedans.


Des mots pour se relier… Ce père spirituel que j’ai trouvé ou qui m’a trouvé, par moments je le trouve vraiment bizarre. Jusqu’où le suivre ?



Plus tard j’ai su que sa personnalité s’était déclinée sous bien des genres différents, au cours du temps, avant qu’il soit reconnu comme le poète de la Casbah. Acteur au théâtre et au cinéma, beau comme Apollon et imbu (c’est lui qui le dit) de sa beauté, celle que l’on attribue à Jésus (j’ai vu une photo chez lui, à trente ans, en djellaba, la robe accentuait encore la ressemblance). Au point de rencontre des deux cultures, ambassadeur bénévole auprès des gens de « bonne volonté », il a guidé dans la Casbah toutes sortes d’artistes. 

Plus étonnant encore, cet autre talent : grand sportif, homme poisson, champion de nage sous l’eau et d’apnée, bien avant le « Grand Bleu ».

Dès notre première rencontre, j’avais senti la puissance de l’homme d’écriture, mais il m’a fallu des années pour comprendre d’où cette force lui venait. Quelque chose d’incandescent qui effraye : l’illuminé, le soufi, le fou, le messager d’amour ?… Peut-être !
 



Le Fou de la Casbah
            Hommage à Himoud Brahimi
                  (Extraits du livre)
...A suivre


Un Mensuel à fort Impact auprès des Français de culture musulmane
L'auteur
Jean-René Huleu


Grand reporter dans les années 90 et écrivain voyageur, il vit au quotidien sa passion du langage et de l'écriture, avec une curiosité particulière pour la parole de l'autre.
Après avoir bouclé une série de reportages pour Géo (Monde arabe et États-Unis), il a mis un terme à sa carrière de journaliste marquée par la création de quatorze publications dans la presse d'information ou de loisir, et notamment le journal Libération (1972-76) dont il  fut l'initiateur du projet. Il a collaboré aux Cahiers du Cinéma (1973-76).
Jean-René Huleu à publié depuis 1985 une douzaine d'essais, biogra­phies et récits de voyages, en collaboration avec Marie-Odile Delacour.


*Illustrations Daboudj1948

Aucun commentaire: