mercredi 24 septembre 2014

"Le Fou de la Casbah"...













Terrasse de l’Institut du Monde Arabe


(Suite des précédents messages)







toi qui cherches le chemin qui conduit au secret
Reviens sur tes pas car c'est en toi   
Que se trouve le secret tout entier."
*Ibn Arabî

12 h 15.

J'attends en plein soleil sur la terrasse de l’Institut du Monde Arabe au-dessus de la Seine et je me dis, regardant ma montre pour la troisième fois : Ce mec ne viendra donc jamais… Puis je regrette aussitôt, je ne peux pas dire ce mec à propos d'un homme à qui je voue le plus grand respect, Momo le poète ésotérique de la Casbah d'Alger, rencontré là- bas il y a plus d’un quart de siècle. Il écrivait des textes pleins de lumière tout en assistant à l'inexorable écroulement de sa vieille cité.



L'avez-vous vu par un matin d'été ?

où le laurier rose arrose de ses pétales l'aurore empourprée.



Ses strophes chantent l’amour du vieil Alger, il en a hérité la gloire et la misère et à travers son pseudonyme, « Momo de la Casbah », la ville lui donne ses lettres de noblesse. Momo, le diminutif familier de son prénom, Himoud (lui- même diminutif de Mohammed). À partir du Marché de la...

...A suivre




Le Fou de la Casbah
            Hommage à Himoud Brahimi

                  (Extraits du livre)
Un Mensuel à fort Impact auprès des Français de culture musulmane

L'auteur
Jean-René Huleu


Grand reporter dans les années 90 et écrivain voyageur, il vit au quotidien sa passion du langage et de l'écriture, avec une curiosité particulière pour la parole de l'autre.
Après avoir bouclé une série de reportages pour Géo (Monde arabe et États-Unis), il a mis un terme à sa carrière de journaliste marquée par la création de quatorze publications dans la presse d'information ou de loisir, et notamment le journal Libération (1972-76) dont il  fut l'initiateur du projet. Il a collaboré aux Cahiers du Cinéma (1973-76).
Jean-René Huleu à publié depuis 1985 une douzaine d'essais, biogra­phies et récits de voyages, en collaboration avec Marie-Odile Delacour.








http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e9/Ibn_Arabi.jpg 


*Moheïddine Ibn ’Arabî, espagnol musulman, d’origine arabe plus connu sous son seul nom de Ibn ’Arabî (né le 7 août2 1165, à Murcie, en al-Andalûs (actuelle Espagne), et mort le 16 novembre 12403, à Damas en Syrie).
Également appelé « ach-Cheikh al-Akbar » (« le plus grand maître », en arabe), ou encore « Ibn Aflatûn » (le fils de Platon), il est un théologien, juriste, poète, métaphysicien et maître arabe-andalous du taçawuff islamique, auteur de 846 ouvrages.
Son œuvre domine la spiritualité islamique depuis le XIIIe siècle, et il peut être considéré comme le pivot de la pensée métaphysique de l'Islam.
 Il est le plus grand penseur de la doctrine ésotérique du "wahdat al wujud". Il eût quelques ennemis dans le domaine exotérique5. Dans l'ésotérisme islamique, il est considéré, comme le "sceau de la Sainteté". Certains considèrent que son œuvre aurait influencé Dante.

Source Wikipedia


*Illustrations Daboudj1948

Aucun commentaire: