lundi 22 septembre 2014

"Le Fou de la Casbah"...


 

 

 (Suite des précédents messages)

 

Une  lumière dans les années sombres de l’Algérie.


Himoud Brahimi, dit Momo de la Casbah, rencontré sur les traces d'Isabelle Eberhardt il y a vingt-cinq ans, m'a transmis un savoir et un message que ce texte voudrait faire partager.

Celui que les Algérois connaissent comme le poète de la Casbah était en réali un soufi initié aux meilleures sources de son temps, aussi inspi qu'il était ignoré de ses contemporains.
  
« Sur   la terrasse de l'Institut du Monde Arabe, par un dimanche de canicule le narrateur a rendez-vous avec un homme à qui il voue un grand respect : Momo, le poète ésotérique de la Casbah d'Alger.

  
Il l'a rencontré là-bas il y a plus d'un quart de siècle. Ce personnage qu'il attend tarde à venir et le lecteur apprend ...qu'il est mort.
 
 Il  a  pourtant fixé ce rendez-vous, lui-même, la  veille. Ces derniers jours, la présence de Momo s'est faite insistante.
 
Le narrateur a repris la lecture des textes qu'il lui a légués pour tenter d'en approcher enfin le sens, en  percer les énigmes, la subtili voilée des concepts soufis qui désorientent puis se révèlent.

Le poète de la Casbah se dit "métaphysic ien" et à l'écoute de messages qui lui donnent l'inspiration. Il cite Ibn Arabi, Hallaj et René Guénon

Vénère le Coran et Jésus. Les textes et les paroles de Momo sont évoqués dans les lieux qui souvent leur ont donné naissance.
 
De station en station, on croise parfois d'improbables personnages, dans le présent d'un Paris orientalisé. De Saint-Germain à la Casbah d'Alger, les lieux de Momo soufflait l'esprit se renvoient l'un à l'autre à travers la nostalgie du narrateur.

Ainsi s'esquisse le portrait de Momo, Himoud Brahimi, poète du vieil Alger. "Le fou de la Casbah" disaient ceux qui n'osaient pas le comprendre.
 
"Illuminé" ou homme éclairé, il se révèle un maître de sagesse »

(Extraits du livre)




Préface

Jean-René Huleu entremêle avec brio promenade dans le Quartier Latin et cheminement dans la pensée de Himoud Brahimi, incarnation de la Casbah d'Alger. Avec poésie, avec érudition, avec amour, Momo de la Casbah, par la voix de son biographe, dévoile l'histoire de ce lieu mythique mais aussi les arcanes de la pensée soufie. Un voyage spiri­ tuel intense et doux.

Marinka Schillings et Yves Morvan




Un Mensuel à fort Impact auprès des Français de culture musulmane


*L'auteur
Jean-René Huleu


Grand reporter dans les années 90 et écrivain voyageur, il vit au quotidien sa passion du langage et de l'écriture, avec une curiosité particulière pour la parole de l'autre.
Après avoir bouclé une série de reportages pour Géo (Monde arabe et États-Unis), il a mis un terme à sa carrière de journaliste marquée par la création de quatorze publications dans la presse d'information ou de loisir, et notamment le journal Libération (1972-76) dont il  fut l'initiateur du projet. Il a collaboré aux Cahiers du Cinéma (1973-76).
Jean-René Huleu à publié depuis 1985 une douzaine d'essais, biogra­phies et récits de voyages, en collaboration avec Marie-Odile Delacour.



...A suivre


*Illustration Daboudj1948

Aucun commentaire: