mercredi 21 novembre 2012

Achoura...Taâchourt !






A toutes et à tous Bonne Fête



(Suite du précédent message)


*Instituée par Sidna Mohamed (QSSSL), avant l'introduction du jeûne du ramadan, il s'agit d'une période de jeûne de deux jours, dont le second, le 10 de muharram, a donné le nom à l'événement : le nombre 10 se disant عشرة.
Voyant les juifs s'adonner à un jour de jeûne, le Prophète (QSSSL) leur en demanda la signification, ceux-ci répondirent qu'ils commémoraient ainsi la victoire de Sidna Moussa (QSSSL) et le naufrage du Pharaon. 
Se réclamant des anciens prophètes d’Allah, Sidna Mohamed (QSSSL) affirma être plus en droit de jeûner ce jour. Il recommanda ensuite à ses compagnons d’instituer désormais un jeûne purificateur de deux jours à l’occasion d’Achoura.
 Selon un hadith authentique d'Abû Qatâda, Sidna Mohamed (QSSSL) a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » (Rapporté par Mouslim)

Enfin, il est dit qu’il faut s’abstenir de tout labeur, besogne manuelle, au risque d’attraper avec l’âge la tremblote.

 * Pour ce qui est de la sunna, il faut aussi ce jour là, donner un dixième de sa fortune aux pauvres, toute personne concernée doit verser le 1/10e, c'est-à-dire 2,5%  de ce montant aux pauvres et aux nécessiteux

Aucun commentaire: