mardi 16 octobre 2012

Le dernier souffle...La Casbah !






*"Le pavillon algérien à l’exposition universelle de Shanghai, qui s’ouvre samedi 1 mai 2010, a été financé par quatre entreprises chinoises. Il s’agit de la China state construction engineering, le groupe Citic-CRCC, le groupe de construction et d’investissement de Zhejiang et le groupe Guansgsha.  

Ces entreprises ont dépensé 740.000 dollars. “En plus, 2.000 exemplaires de la brochure intitulée “Guide touristique d’Algérie”, initiée et financée par l’ambassade de Chine à Alger, seront offerts au pavillon d’Algérie”, a annoncé Chen Dong, conseiller politique à l’ambassade de Chine à Alger, lors d’une rencontre, mercredi matin avec la presse"

J’avais édité un bout d'écrit un certain mai 2010, suite à cette information sous le titre  ;

"La Casbah....Shangai 2010 "

« Expo de Shanghai, le pavillon africain, dont celui de l'Algérie, La Casbah à l'honneur, après que des pans entiers sont tombés en ruines, comme un château de cartes, elle agonise ! 

Elle revit de temps à autre, dans les occasions tel cet expo de Shanghai ! Ces sociétés au bon cœur ne pouvaient- ils pas financé  La Casbah « la vraie » ? Et participer ainsi à la  renaissance, notre belle cité, (au passé), nous leurs serions éternellement reconnaissant, avec les bénédictions du Patron de la ville Sidi Abderrahmane !! 

 Une modeste recommandation, si mon appel de détresse est entendu, que vos travaux se fassent avec les conseils des vrais habitants et non d’apprentis sorciers de tous bords !!Je le demande à travers cet écrit, si j’ai de la chance qu’ils le lisent !! »


*« Un cadeau à 30 millions d’euros aux Algériens sous forme d’une salle d’opéra, seuls les Chinois sont capables de tels égards. La construction de l’Opéra d’Alger, d’un coût de 30 millions d’euros, sera entamée le 1 novembre prochain à l’occasion de la commémoration du 58 anniversaire du déclenchement de la guerre d’indépendance. L’opéra qui sera érigé à Ouled Fayet, 15 km au sud-ouest d’Alger, est un cadeau offert par le gouvernement chinois
 Les travaux d’aménagement du terrain qui s’étale sur une superficie de 1800 m2 seront pris en charge par les Algériens »


Nos camarades pardon nos frères, enfin nos amis chinois « remette ça » avec une construction d’une salle d’opéra…A Ouled Fayet !

Pourquoi pas au Sahara et spécialement au Tassili, il y à de vaste étendu, pour que les déclamations et surtout l’inspiration de ce qu’il nous reste d’artistes, on tire profit.

Une petite parenthèse, une toute petite,j'ai vu un de ces artistes (Said Hilmi) dernièrement sur une nouvelle chaîne Algérienne privée s'il vous plaît,il était pathétique notamment lors de l’évocation d'un autre grand artiste Larbi Zekal, (paix à son âme).

Oui mon frère va dans ce petit coin terminer tes jours,dans cette belle très très belle contrée qu'est notre Azeffoun, surtout n'est aucun regret cela n'en vaut pas la peine ! 

Fermons la parenthèse avec beaucoup de regret et continuons.
  
De ce fait nous ferons d’une pierre deux coup promouvoir un peu plus la beauté des lieux et planté nos chapiteaux pour toutes envolée lyrique ou autres bruits, pardon musique de ce siècle !

Nos amis chinois puisque ils sont enthousiasmés pour ce projet, un peuple d’une grande civilisation et épris de culture, ils n’auront qu’à fournir le matériel adéquat, pour les futures représentations et les fonds promis, une utopie, mais je vais l’écrire, serviront à rafistoler quelque peu notre Cité dénommer La Casbah, ou « La Plaie » pour certain tellement elle tarde à rendre son dernier souffle, Ouf !

Alors amis chinois, chiche !
 

En attendant les taupes des temps moderne continuent à tour de bras à creuser, à la recherche...De recherches !

Un certain responsable avait déclaré qu' Alger deviendrais "méconnaissable" c'est vrai elle l'est déjà, la Casbah depuis belle lurette !!!



*Coupures de presse


Aucun commentaire: