lundi 30 janvier 2012

La Casbah...Sauvegarde ?




A ce qu’il parait il ya du nouveau pour notre antique Cité …de tous les maux !!

Un nouveau plan est ce le dernier ? Pour la restauration de notre El Mahroussa qui ne l’est plus…Son Saint Patron…

Donc on attend cette sauvegarde cette fois ci c’est la culture qui chapeaute ce projet !

Peut être in chah Allah cette fois sera la bonne puisque c’est la culture !!

A cet effet, les propriétaires des maisons sont invités à prendre contact avec l’APC concernée ou un commissaire enquêteur est chargé de recueillir les pièces justificatives des propriétés dans un premier temps et opposé sa signature sur un registre ?

Plusieurs questions se posent dans tout cela, à quoi se résume la participation financièrement parlant des propriétaires aucun élément de réponse.

Il est question d’établir un contrat régissant les liens entre les deux parties (Propriétaire et Culture) pour ce projet, atteler la charrue avant les bœufs, il aurait été judicieux de faire participer les intéressés à ce projet à l’orée, pas par un placard à chaque coin de rue, par une concertation.

Il y’a quelques années ces propriétaires ont été invités à une réunion dans ce même but, avec le wali de l’époque, réunion qui s’est déroulé au théâtre national pour mémoire, (culture déjà) pour présenter un projet de solution, un crédit remboursable sur 25 ans est accordé pour les travaux à effectué, à chaque propriétaire.

Une petite parenthèse, je consulte de temps à autres un blog, relatif à l’Algérie, édité par « un pied noir », qui abstraction faite de ses opinions, est une source de mémoire appréciable.

Un article d’un historien paru sur ce blog, relatif à la Casbah, qui à chaque fois me revient en mémoire ma tension monte pas d’un cran  mais de plusieurs crans, moi qui suit « un hypertendue normal », la raison ? La voici !

Cet historien termine son exposé et de conclure de la façon suivante je le cite :

« ---------La Casbah, maison par maison s'en va, mais les hommes, famille par famille, s'y entassent encore.
---------Tôt ou tard elle finira peut-être par disparaître, comme cela a été le cas pour le quartier de la Marine. Il ne s'agit pas de regretter ce qui a été une splendeur dans le passé, car tout change, tout se transforme, mais de chercher des solutions d'urbanisme qui soient dignes de l'Alger moderne. »

…A suivre

Aucun commentaire: