lundi 11 avril 2011

Himoud Brahimi dit "MOMO"...Hommage !


Rue Kleber en médaillon "MOMO"

Ma Bahdja, ma tatouée!

Je te rejoins, toi la Bahdja
Toi la cité de mes aïeux
Toi la cité de mes aïeules

Toi la cité des civilisées
Celles qui ne voulaient plus se tatouer

Les tatouages des mouachmates
Ces nobles et libres sont mes aïeules
Ces amazigh sont mes aïeules

Elles se sont interdit le tatouage
Qui n'était plus de tradition
Fi bled Sidi Abd El Rahman
Bled le message de miséricorde

Ce tatouage, cette marque indélébile
Qu'on inscrivait sur le front
Comme sur le fronton d'une porte


Comme une lettre de noblesse
Ou comme une lettre d'avanie

Comme un testament
Ou comme un casier maudit

Le tatouage ,cette marque de noblesse
Le tatouage ,cette marque des exilées

Elles étaient toutes tatouées
Sur le front et les chevilles
Sans oublier bien sûre les mains

Elles portaient les marques des maux disparus
Les mots d'un temps ,d'un temps perdu

Les maux et les signes des clans
Les marques des maux disparus
Les maux d'un temps d'un temps perdu

Des maux qui deviennent des signes
Des mots qui deviennent des symboles
Les symboles qu'une encre indélébile
Grave cette trace de chair et de sang
Grave cette trace d'un pure sentiment

Le sentiment qui nous rappelle à la terre
Le sentiment qui nous rappelle à Babel

Babel et son sentiment de confusion
Cette confusion des temps perdus

Qui exprime tous les maux incompris
Qui exprime tous les mots incompris

Mes aïeules étaient des mouachmates
Mais aussi des Mostahdérates
Ce qui veut dire civilisée
Avec sur le front ,khit el rouh
La marque de la vie et de l'espoir

Mes Mostahdérates à la Casbah
A la Casbah d'Alger ou à celle de Médéa
Oui Mienne Casbah, oui Bahdjati

Tu n'es pas une ville ou un pays
Tu es le Monde et ses Merveilles
Car je te retrouve ,partout ou je vais

Tu as été classée, mais aucune cité n'a TA CLASSE
Car même vieille et toute édentée tu inspires
Encore par ta grâce.

EL HOURYA
2 avril 2011 19:01



Qu'as-tu mienne Casbah?
Je me sens abandonnée
Mais pas encore esseulée

Vois-tu mienne Casbah
Nous sommes là
Nous serons toujours là
Inchaâlllah pour te rassurer

Tu es notre Terre
Tu es notre Mère
Tu es notre Cœur
Et aussi notre Lumière

Tu nous lance ton appel car tu es là
Comme un appel à la vie


Tu nous rappelle
Le grand souffle vital
De la Lumière de cristal
De l'arbre béni

Nous n'étions pas chez nous
TU ES EN NOUS
Et nous étions tes Hôtes

Ce qui est merveilleux avec Toi
TOI la plus belle des perles
TOI la Bahdja des Bahdjates
C'est que tu nous fait toujours rêver

Le Rêve ,la richesse qui ne décline pas
Le Rêve, la seule richesse qu'on ne vole pas

Tu vois mienne Casbah
Nous rejoindrons ta poussière
Qui ne sera pas notre fin . "Inchaâllah"

Casbah mystique, Casbah mystère
Casbah Mystique, Casbah Unique
Casbah sublime tu ne dis plus un mot
Casbah poussière tu ne souffles plus tes maux.

Casbah des possédés
Casbah des éloignés

Casbah Royaume

Casbah Lumière, je t'ai rencontrée
Ta Lumière m'a guidée vers la Lumière

Merci Bahdja lumière


"Oua al hamdou li Allahi, Allah yarham ali aâlamli."

EL HOURYA.
6 avril 2011 16:58 


Sidi M'hamed Cherif en médaillon "MOMO"

Aucun commentaire: