jeudi 27 janvier 2011

La Casbah...Ismaël Ait Djafer...



                                
Portrait Ismaël Aït Djafer fait par une autre grande figure Mohamed Issikhem


                                           ...Un de ses Enfants !
(Suite du précédent billet)

Foule

Particulier

Auditoire

Spectateurs

Badauds

Lecteurs

Je lève
Mon verre plein de sang
à
La santé
de ceux qui sont en bonne santé

Je le lève
Et je le casse
Rageusement sur le comptoir
De ma colère
Et
J'en triture les tessons
Rageusement...
Entre mes doigts pleins de
Sang...

La complainte,

Voilà
Il faut aussi
Que j'aie toute ma tête à moi
Tout seul
Et pour toute la
Nuit...
Viens, Charlemagne
Je vais te dire un poème

Comme j'en disais hier encore
Au Quartier...

Je disais...
Mais il faut que je réfléchisse
Que je sois froid
Comme un cadavre
Celui de la petite Yasmina.




Je disais.
J'ai faim et je m'en fiche
J'a i sommeil et je m'en fiche
J'ai froid et je m'en fiche

Il y a des joies terribles
A gratter du papier
A deux heures du métro.
Bar du matin
Rue Dufour Paris
6ème

A 8000 kilomètres, il y avait la mer à boire
A boire et à manger le soir et le matin
Un coq à l'âne rôti..



Avec mon copain Neptune
Avec mon copain Gitan
Avec mon copain Slim l'Américain
Qui avait trois doigts coupés

Avec mon copain Benny et ses yeux de Bozambo
Avec ma copine Nelly qui mangeait tout le temps
du sucre galvanisé pour les vitamines
K.




Mais tu sais
Charlemagne,
Il y a des gens qui disent j'ai faim
Et puis c'est tout.

I y a des gens qui disent j'ai froid
Et puis c'est tout.
Il y a des gens qui disent j'ai sommeil
Et puis s'étendent sur le marbre
Des dalles
Des trottoirs
Des rues
Désertes...

Mais le ventre plein, les enfants de Charlemagne
Chantent une chanson.
Une chanson qu'on apprend à l'école.

Au clair de la lune
Mon ami Pierrot.
Prête-moi ta plume
Pour écrire un mot.




...A suivre

Aucun commentaire: