lundi 23 août 2010

Casbah…Place du gouvernement ou des Martyrs ?



Casbah…Place du gouvernement ou des Martyrs ?

Ni l’un ni l’autre, elle ne ressemble à rien  sauf à un chantier  à ciel ouvert, nos amis les portugais et autres ont travaillé rudement pour nous faire découvrir un petite pan de, notre histoire, la notre d’histoire pas la leurs, cela ne fait rien ! On se connait à travers leurs musiques pour les mélomanes, la géographie, la Mare-nostrum que nous partageons et une certaine histoire.



Alors il parait que les fouilles sont terminés, place au futur métro, en attendant les hideuse tôle malgré une couche de peinture sont toujours là.

Place...Et ses tôles


Il a plu ces jours ci, alors un conseil à l’adresse des fideles et à moi-même, pour les prières de ce mois sacré, s’abstenir du blanc, gandoura, kamis ou autres, votre blancheur prendra « un sale coup », avec les flaques d’eaux noires, de crasses en sus des déchets ménagers amassées dans les coins « Alger La Blanche »

Des appels ont été lance même par les différents imams de la grande mosquée, pour inciter les fidèles à un peu plus de propreté, sauf il me semble, qu’il y’a un oubli, faire des appels aussi aux municipalités, appelée aujourd’hui « el badiayate » qui se manifeste dans les grandes occasions par « enchantement », à travers l’enrôlement de jeunes chômeurs, d’une façon épisodique, qui seront rétribués au gré de l’humeur du responsable !

A propos de propreté toujours, nos élus versent dans les contradictions, exemple un vide ordure au milieu d’habitations, dans un quartier dit populaire, quoique à notre époque, cela ne veut rien ce qualificatif, densité ? Nous pataugeons dans cette densité jusqu’au cou !!

Vers le marché 

Un autre exemple, un vide ordure mitoyen d‘une mosquée très fréquenté, en sus des marchands avec leurs étals juste devant l’entrée principale...


Vide ordure 



...de qu’elle mosquée ? « Fares » !!


Marché plus marché...Plus vide ordure égal Djamâa Farès !!



...A suivre 



Aucun commentaire: