mercredi 31 mars 2010

Lla Fadma N'Soumer...Chérif Boubaghla



Ath Mellikech

 (Suite des précédents messages)

De retour à Ath Mellikech, il étend son action vers la Kabylie maritime, si bien que le 25 janvier 1852, une colonne de trois mille fantassins est nécessaire pour rouvrir la route entre El Kseur et Béjaïa.
Nouvelle défaite, Si Cherif boubaghla, tente de rassembler de nouveaux partisans, jusqu'au 19 juin, où il est blessé à la tête, pendant un combat dans la région des Ouadhias.
Ce n'est qu'au cours de 1853, profitant de l'envoi de nombreuses troupes françaises pour participer à la guerre de Crimée, qu'il réussit à relancer le mouvement d'insurrection.
Un coup de main est réalisé par le capitaine Wolf sur Iazzouguen (Azazga), avec la complicité du Bachaga Oukaci, mais cette insurrection reste préoccupante et c'est finalement le gouverneur de la région, le général Randon, qui monte une expédition punitive à la mi-1854 grâce à de nombreux renforts arrivés d'Alger et de Constantine.
Le premier objectif de Randon, la tribu des Ath Djennad, soutien de Si Cherif Boubaghla, cette révolte est étouffée suite à la prise du village d'Azib, puis l'assaut est donné aux Ath Yahia, et malgré une feinte vers les Ath Ijjer et quarante jours d'escarmouches, l'opération lui coûte 94 soldats tués et 593 blessés.
Si Cherif Boubaghla, blessé quitte alors la région pour retourner à Ath Mlikeche, où il reprend son travail d'organisation, il parvient entre autre à s'allier à Llala Fatdma N'Sumer, le 26 décembre 1854, suite à une dénonciation, il tombe au champ d'honneur.
Le martyr de Si Cherif Boughla, ne resta pas vain, Lla Fadma N'Soumer reprend le flambeau et mène la vie dure à l'envahisseur, elle contraint même Randon à demander un cessez le feu après la bataille de Tachkirt, où les Français perdent 800 soldats, dont 56 officiers, ce n'est qu'en 1857 que le mouvement sera enfin réprimé.

*Mostefalacheraf dans son livre, Agressions, résistances et solidarités intercontinentales précise en page 48 : 
"La tête de l’indompable insurgé de l’Oued Soummam fut coupée très rapidement et exposée plus tard par les Français avec ses armes et son Cheval successivement sur le marché de Bordj Bou Arrerridj et de Sétif "
 Randon

Aucun commentaire: