mercredi 17 mars 2010

Liamine Haimoune....Azeffoun les environs....La Casbah !


L'orchestre El Gusto


 Un résumé de sa biographie  
Liamine (Haimoune), né en 1947 à El Harrach, originaire d'Azeffoun, ses débuts remontent à son enfance. Il intéressait beaucoup à la derbouka et de là avait attiré l'attention de deux chioukhs, à savoir cheikh Mahmoud et Abdelkader Ouchalla, aujourd'hui décédés. 


Il jouait d'un instrument, et ne ratais aucune soirée familiale pour apprendre encore plus des maîtres du chaâbi. Une fois, il y avait une soirée que cheikh Mahmoud devait animer une fête.
Tout le monde a attendait sa venu jusqu'à minuit mais il ne s'est pas présenté. Les membres de l'orchestre l'ont donc sollicité. 


Il accepta et commencé à chanter, en interprétant deux q'sids, à savoir «Youm el Djemaa» et «Thlatha zahoua oua mraha». C'est à partir de là qu'il démontra son savoir. Ce jour-là, il y avait dans l'assistance un grand monsieur, en l'occurrence Baba Dhmane qui l'encouragea tout en lui conseillant de s'inscrire au conservatoire du maître El Anka, c'était en 1966. 


Malheureusement, il n'a pas tardé et au bout de deux mois et demi, de quitter pour des raisons personnelle et professionnelle, étant soutien de famille. 



Il fait la connaissance du maître Amar El Achab et fus pris comme musicien dans son orchestre, temps en temps il lui confiait quelques soirées. Après son départ en France, en 1975, il prit la relève avec le même orchestre. 


Il eu la chance de faire la connaissance de Cheikh Mohand Rachid qui lui a beaucoup apporté, notamment en lui donnant des qçid, inédits à l'époque. 


Puis, il a eu d'autres rencontres, notamment Chouyoukhs Mustapha Boutriche, Arezki Berkaoui, Rabah Kaouane.




Aucun commentaire: