jeudi 11 février 2010

"H'nifa"....Azeffoun les environs....La Casbah !



Le film documentaire vidéo, en couleur de 61’ réalisé en 2007, retraçant la vie de la défunte chanteuse « H’nifa » réalisé par Ramdane IFTINI et Sami ALLAM, intitulé « une vie brûlée » l’avant première s’est déroulé au cinéma de la maison de la Culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou.



Ce documentaire, on se rappel avait obtenu l’olivier d’or du meilleur film documentaire lors de la dernière édition du festival du film amazigh qui s’est déroulée à Sétif.

Deuxième Festival Issni N'Ourgh du Film amazigh d'Agadir, le premier prix du meilleur documentaire dans la catégorie documentaire.




Lors des journées cinématographies de Carthage, qui ce sont déroulés du 25 octobre au 1er novembre 2008, ce film a était présenté par ses réalisateurs, pour la compétition dans la catégorie « Compétition vidéo courts métrages », conjointement avec d’autres réalisateurs algériens.

La projection de ce film s’est déroulé le 1er novembre à 19 heures au cinéma « 4ème ART » cette salle est d’une capacité de 350 places, située au 27 avenue de Paris.

Rachid Hammoudi





Journaliste, auteur de la biographie de la chanteuse « H’nifa », dont le texte a servi de scénario pour le film.


Ramdane Iftini









Ancien journaliste et éditeur, « H’nifa » est sa première réalisation cinématographique.


Sami Allam

Formation : Art dramatique au Conservatoire central d'Alger, dirige une troupe théâtrale à Azazga, Asirem (Espoir).

Retenu pour un petit rôle sur le tournage de "Si Mohand U M'hand, l'insoumis" Sami voit son implication évoluer au fur et à mesure du tournage.

Chargé au départ de trouver de nouveaux visages pour le film, il passe à répétiteur, supervise ensuite les dialogues, et finalement assiste l'équipe de réalisation.


Daboudj1948

Aucun commentaire: