mardi 23 février 2010

El Mawlid Annabawi !



Grotte de Hira

(Cinquième partie)

Mohamed (PSL) effectue de nombreuses retraites spirituelles, c’est en 610 que, pour la première fois, l'archange Gabriel (Jibril) lui serait apparu dans la grotte de Hira où il avait coutume de se recueillir et lui aurait transmis, la révélation, la parole de Dieu.

Mohamed (PSL), qui a alors 40 ans, commence à transmettre des versets révélé par Allah et dicté en arabe par Gabriel, cette dictée aurait duré vingt-trois ans.

Les révélations se seraient accomplies ponctuellement ou régulièrement selon les péripéties de sa vie, c'est là l'origine du Coran, que Mohamed (PSL) aurait pris soin d'enseigner oralement dès le début.

La tradition rapporte que, effrayé par la première visite de Gabriel, Mohamed (PSL) se serait rendu auprès de son épouse et lui aurait raconté cette vision, Khadija aurait couvert Mohamed (PSL), pris d’une fièvre intense, (d'où l'intitulé de la sourate : al-Muzzammil, « l'Enveloppé ») et se serait enquise auprès de son cousin, Waraqah ibn Nawfal, qui lui aurait annoncé la nature prophétique de son époux.

Plus tard, Khadija serait retournée voir son cousin, en compagnie de Mohamed(PSL), Waraqah lui aurait réaffirmé qu'il était un prophète de Dieu et que l'apparition de la grotte de Hira aurait été l'archange Gabriel.

Il aurait annoncé à Mohamed (PSL) des difficultés dans l'accomplissement de sa mission, notamment un bannissement de sa tribu, d’'emblée, Khadija cru en son époux et lui aurait apporté un soutien inconditionnel ; elle est, de ce fait, considérée comme la première croyante.

Mohamed (PSL) aurait fait part secrètement de son message à ses proches, et avec eux il fonde, une sorte de « faction », un groupe de croyants qui seront appelés plus tard les musulmans : nommés ainsi en référence à Abraham (Muslim, celui qui se donne, qui se soumet volontairement à Allah (Dieu)), puis, la prédication devient publique et s'étend à l'ensemble des Quraychites.

Selon l'historien Tabari, Khadija, la femme de Mohamed (PSL), aurait été la première à se convertir à l'islam, le deuxième homme qui a connu l'histoire de Mohamed (PSL), aurait été un savant chrétien du nom de Waraqua, il aurait été le premier homme à suivre Mohamed (PSL) parce qu'il savait que certains Juifs et certains judéo-chrétiens attendaient la naissance d'un prophète et de deux Messies.

Après sa femme Khadija et Waraqua, les premiers convertis à l'islam seraient par ordre chronologique : Abou-Bakr; puis Zayd ibn Harithah (asservi de khadija et donné à Mohamed (PSL) pour l'affranchir et même le considérer comme son fils); Bilal (asservi de Omayyah Ibn Khalaf.

Ce dernier l'a torturé parce qu'il s'est converti à l'islam, pour cela il a été acheté par le plus riche des compagnons de Mohamed (PSL) Abou Bakr pour être affranchi).

Par la suite, plusieurs se convertiront à l'islam, au départ, les compagnons de Mohamed (PSL) auraient été au nombre de trente-sept qui gardaient secret leur confessions.

Bien que ses contemporains acceptent difficilement d'abandonner leurs croyances et leurs pratiques ancestrales, en trois ans, il réussit à s'entourer d'une petite cinquantaine de disciples.

Ils sont une centaine au bout de cinq ans, la croissance du groupe inquiète les Mecquois et les persécutions contre Mohamed et les siens se font de plus en plus vives après la mort de Khadija et d'Abû Tâlib.

Une première vague d'immigration emmène une partie des compagnons de Mohamed (PSL) en Éthiopie, sur son ordre, où ils vivent quelque temps sous la protection du Négus ou roi d'Éthiopie.

Mohamed (PSL) profite de la saison du pèlerinage qui voyait affluer vers La Mecque les Arabes de toutes les régions de la péninsule d'Arabie pour prêcher le message de l'islam, il conclut un pacte avec un groupe de Médinois qui acceptent son message.

L'année suivante, la communauté musulmane médinoise est plus nombreuse, 70 hommes se rendent en pèlerinage à La Mecque pour prêter allégeance à Mohamed (PSL) et lui proposer leur protection s'il s'installait à Médine

L'ordre est donné aux musulmans mecquois d'émigrer (hégire) à Yathrib (future Médine) en 622, an 0 du calendrier musulman.

Selon la tradition, Mohamed (PSL) aurait été le dernier à partir, en compagnie de son fidèle ami et futur calife Abou Bakr, Ali quant à lui, reste sur place notamment pour protéger le départ du Prophète, puis avec mission de restituer les dépôts, dont Mahomet avait la garde, à leurs propriétaires.


Lettre du Prophete Mohamed sas à Muqawquis

Après avoir réorganisé l'administration et assis l'influence de l'islam à La Mecque, il retourne à Médine, où il meurt le 8 juin 632 âgé de soixante-trois ans après une courte maladie.

Il est enterré dans son appartement mitoyen de la « mosquée prophétique », un agrandissement de la mosquée de Médine sous la dynastie omeyyade se fait autour de son tombeau, dorénavant à l'intérieur de la mosquée, isolé par un triple mur.


Coffret contenant des poils de la barbe de Mohamed (PSL)

La tradition rapporte aussi qu'il est mort sans rien laisser en héritage, il ne possédait au moment de sa mort qu’une tunique, un pagne de tissu grossier et avait gagé son armure contre un gallon d’orge chez un juif....A suivre

(Messages sources Wikipedia et autres)

Musé d'Istanbul empreinte de pied de Mohamed (PSL)

Daboudj1948

Aucun commentaire: