mardi 9 juin 2009

Himoud Brahimi dit "MOMO"....Hommage




....Momo joue dans « Les Noces de sable », puis dans « Les Puisatiers du désert » et dans « Pépé le Moko, mais c’est dans « Tahya ya didou », de Mohamed Zinet qu’il crèvera l’écran, s’affirmant comme un acteur romantique doublé d’un poète foisonnant qui laissera des écrits dont Casbah lumières, où transparaît à chaque fois son amour pour les siens, pour sa ville « Mienne Casbah ».

Le film est parti de presque rien, Alger était jumelée à Sofia, là bas, il y avait des films sur la capitale bulgare, c’est Bachir Mentouri, alors maire d’Alger, qui a eu l’idée de faire un documentaire sur El Bahdja.

Le sujet a débordé et c’est devenu un film plein de poésie, en hommage à son compagnon des bons et mauvais jours Aziz Degga a écrit une série intitulée « Deux mots sur Momo ».

Aziz raconte que Momo, poète torrentueux, critique avisé, intervenait souvent dans les débats à la cinémathèque d’Alger où « Boudj », maître de céans se résignait à retenir son souffle.

Momo faisait exprès de provoquer. C’est pourquoi, ses emportements ne lui valurent pas que des amis. « Le lendemain, on se retrouvait au Novelty et il me sommait d’imiter toutes ses interventions de la veille. Il s’en régalait. » Degga en rit encore.

C’étaient des moments d’intense émotion, sous des apparences de dur, il était infiniment courtois et son cœur était blanc....
A suivre

Daboudj48

Aucun commentaire: