lundi 8 juin 2009

Himoud Brahimi dit "MOMO"....Hommage




Mohamed Brahimi, dit Himoud, a vu le jour le 18 mars 1918 à La Casbah d’Alger, rue des frères Bachagha (ex-rue Klébert), dans une famille algéroise, dont il était l’unique enfant.

Son père, El Hadj Ali Brahimi, poète à ses heures perdues, était un riche commerçant, originaire de la commune de Tablat,sa mère, est originaire de la commune d’Azzefoun.

Dès l’âge de six ans, son instruction est partagée entre l’école coranique de djamaâ Safir et l’école communale Mathès, en 1931, il obtient son certificat d’études.

Sa mère décède et il est recueilli par sa grand-mère maternelle, il continu ses études au lycée Bugeaud, il se lie d’amitié avec Albert Camus, il rejoindra le monde du travail en décrochant un emploi de typographe dans une imprimerie, où *une minerve lui broya une partie de la main droite.
Le professeur qui l’opéra, féru de la nage en *apnée, devint son ami et les deux hommes se retrouvaient souvent au bout du môle.

Il vécut douloureusement, les massacres de mai 1945. « Face à la formidable participation des indigènes dans la guerre contre le nazisme, le colon nous récompensa par la tuerie… »

Dépité, il largua les amarres et partit à Paris, où en plus de ses rencontres avec des artistes et des intellectuels de renom — « Dès mon retour à Paris, je me suis plongé dans toutes les lectures possibles et imaginables. Spinoza, Kant, Nietszche et même Bronski, alors vous vous rendez compte ! Je me suis aperçu que j’allais vers un cul de sac. Je me suis dit : ‘’Momo, ou bien le suicide ou bien la langue de tes aïeux. » Le choix est vite fait et Momo s’attachera depuis à se rapprocher au mieux de son Créateur.

Il bat le record du monde de nage en apnée, effaçant Weissmuler, celui-là même qui interpréta au cinéma le personnage du fameux Tarzan….A suivre

*Presse à platine dite Minerve est une presse à pédale. C' est une machine en blanc : elle n' imprime qu' un côté de la feuille. Elle appartient au système plan contre plan

*L’apnée désigne l'arrêt de la ventilation, respiration, dans le cadre des sports sous-marins, le terme apnée désigne la plongée sans bouteille.


Aucun commentaire: