mardi 16 juin 2009

Sauvons la Casbah ?


Nous allons commencer si Dieu le veut, une petite randonnée à travers notre néanmoins et quoique l’on dise très belle cité, appelée *Casbah qui a vu défilé mon hâtif jeunesse, un clin d’œil, en faisant appel au reste de mémoire, après avoir terminé nos billets sur mon ami Amar.

Cette mémoire…Qui sait demain de quoi serait il fait, lui seul Le Sait !

Ne pleurons pas sur « notre monument », comme on dit chez nous « Elbka radjel ehzize »et ce serait pour certains un signe de faiblesse, ou manque de caractère.

Un chêne ne restera qu’un chêne, un bambou se pli sous le vent mais reprend son aplomb après l’accalmie, quant au chêne….

Ce délabrement criard, émouvant, une maison s'écroule, celles qui lui sont proches, tel un château de cartes, sont menacées de ruine.

Notre belle cité ou ce qu’il en reste, est une très belle femme, mais trompée puis abandonnée au cours de sa vie par une multitude de bien aimés, c’est sa destinée.

Elle a vu naitre des hommes de toutes trempes, et non des moindres, partis hélas sous d’autres cieux, pas de gaité de cœur Oh Non ! Quant aux autres….

Puis s’installe le bure à la place du satin, la finesse et l’à-propos, dans le langage, fait place à un autre monde, le vulgaire !

A suivre


*La Casbah proprement dite est une forteresse bâtie à Alger au XVIe siècle, à l’époque Ottomane.Entre cette forteresse et le front de mer et sur un site accidenté se sont développé des habitations majoritairement à étages devenu plus tard la vieille ville d’Al Djazaïr qu’on a appelé aussi bien plus tard Casbah par extension.

Les caractéristiques les plus marquantes de la Casbah qui lui donnent tout son charme, sont le terrain lui même qui est accidenté et en pente (118 mètres de dénivellation), les rues tortueuses qui nous renvoient dans un Alger mystérieux et magique d’un autre temps et l’ architecture extérieure et intérieure des maisons, ces dernières étant caractérisées par une cour intérieure carrée avec une petite fontaine, autour de laquelle est organisée toute l’habitation. La pente est tellement raide dans la partie haute de la Casbah que la plupart des ruelles sont en escaliers. Les experts admirent le prodige architectural qu'offre le spectacle de maisons enchevêtrées sur un plan très incliné, s'appuyant les unes contre les autres depuis des siècles.

Source Wikipedia



Daboudj1948

Aucun commentaire: