lundi 15 juin 2009

Sauvons la Casbah ?


« Sauvons la Casbah », « Fondations Casbah », « Ateliers Casbah », et j’en passe, sans méchanceté aucune, nous n’avons rien sauvé, nous constatons avec résignations, le sort réservé à notre Cité.

Cette Cité, qui a vu des générations et de générations naître et non des moindres, aujourd’hui abandonné par tous, notamment par la majeur partie de ses enfants.

Les clameurs ce sont tues, faisant place à un silence de mort, cette odeur propre à notre Cité à disparue, c’est l’odeur de la moisissure et des déchets ménagers, ou plutôt des décharges à plein ciel.

Haïk méréma à disparu, les cafés avec leurs « Pathé Marconi » avec le fidèle chien en écusson, et les parties de dominos acharnées.

Le porteur d’eau, avec son bidon de cuivre rouge, a aussi disparu, je suis remonté un peu loin en arrière, pour ce qui me concerne.

Ne pleurons pas sur les monuments, car la Casbah est un monument, l’attrait de la vie moderne, tel un chant de cygne, a prévalu, et a fait le vide en un tour de main.

« Sauvons la Casbah » restons à la Casbah, que chaque propriétaire d’une demeure s’investisse pour la préservation et non attendre une supposée aide, qui peut être ne viendra jamais.

Nous avons appris, avec consternation le décès d’une veille connaissance à Ben Aknoun, faisant partie « des murs de la Casbah », Madame Aouchta R., loin de sa demeure paternel.

Sa Douéra était en réfection, réfection interminable, comme beaucoup d’autres demeures, et ce à ce jour, du rafistolage.

Nous aurions aimé, la conduire à sa dernière demeure, de l’endroit ou elle a vécue, j’entends ses éclats de rire, avec son frère Mohamed et sa femme, autour d’une tenidjra de sardines, le soir, dans « Lastoine ».

Je ne la reverrais plus, faire son marché à Djamâa Lehoud, avec son petit couffin, parcourons les étals à la recherche minutieusement, de légumes frais, ou sur la terrasse étendre délicatement son linge.

Repose en paix, in chah Allah !

Une extinction de la Casbah et de ses vrais habitants, un à un !

A suivre.... car il y' aura toujours,in chah Allah une suite !

Daboudj1948

Aucun commentaire: