samedi 16 décembre 2017

Ma Casbah...










(Suite des précédents articles)





















*Kechatoua , la marmaille avec un ballon ,maladie du siècle les études à l’emporte pièce,le ballon d'abord le savoir ensuite !

A coté ***le palais Dey d’Alger Hassen El-Kheznadji (dit Baba Hassen),est entrain d’être rafistoler !







*À la suite de la prise d'Alger, la mosquée est réquisitionnée par le duc de Rovigo. Invoquant ses droits protégés par la convention du 4 juillet 1830 signée par Bourmont lors de la prise d'Alger, la population refuse jusqu'à la dernière minute de donner son accord pour la réquisition de l'édifice et organise une résistance.
Suite à l'alerte donnée par un moqadem de la confrérie de la Taïbiya qui rameute la population, le duc de Rovigo donne l'ordre d'occuper la mosquée le 17 décembre 1831. Quatre mille musulmans environ se barricadent dans l'édifice. L'entrée dans l'édifice par la force provoque un mouvement de foule qui fait plusieurs victimes.
Dès 1832, la mosquée devient le premier lieu de culte chrétien issu de la conversion d'une mosquée ottomane. Par **la bulle Singulari divinae du 10 août 1838, le pape Grégoire XVI élève l'église au rang de cathédrale.


 Dar Hassan et Ketchaoua(1844)

La mosquée est choisie pour son raffinement architectural. Un projet de restauration et de reconversion est élaboré dès le milieu des années 1830. En 1839, un certain Ravoisié établit une proposition détaillée de restauration.
Ce projet de restauration et de reconversion, malgré les études et les moyens engagés, est un échec car le site reste mal adapté et trop étroit pour accueillir une cathédrale et en assurer un accès aisé.
La mosquée est largement remaniée, sa façade est presque entièrement reconstruite, dotée de deux tours, d'un escalier monumental et alignée sur celle de Dar Hassan pacha : le palais d'Hiver. Les architectes Harou-Romain, puis Féraud dirigent les travaux de 1845 à 1860 et enfin Ballu achève la reconstruction et la décoration en 1890.
L'aménagement du portail permet de mettre au jour des vestiges antiques : une mosaïque romaine de l'antique Icosium, plusieurs médailles et une citerne d'eau en bon état de conservation. Cependant ces « restaurations » ont consisté à effectuer des modifications radicales et des reconstructions. Le cachet architectural de la façade teinté de style mauresque est dû aux travaux de cette époque. Cependant ils ne permettent toujours pas à la fin du XIXe siècle de stabiliser l'édifice et les coûts engagés dépassent ceux qu'auraient coûté un bâtiment neuf.
Suite à la saisie de l'édifice, le mufti de la mosquée aurait déclaré au duc de Rovigo : « Notre mosquée aura changé de culte, mais pas de Maître, le Dieu unique ».
Certains versets du Coran, ornant la salle de prière, ont été conservés en raison de leur message abordant la ferveur du croyant et la soumission au Seigneur. Or en 1909, une thèse antagoniste émerge, selon laquelle la cathédrale serait un nouvel édifice fondé sur le remplacement par pans entier de l'ancien édifice.

**Une bulle pontificale (ou bulle papale ou bulle apostolique) est un document, originellement scellé (du latin bulla, le sceau), par lequel le pape pose un acte juridique important tel que l’indiction d’une année sainte, une nomination épiscopale, une définition dogmatique, la convocation d’un concile ou une canonisation, etc. Le document relève habituellement du gouvernement pastoral de l'Église, et présente un intérêt pour l’ensemble des fidèles ou peut s'adresser aux païens. Elle est ordinairement désignée par son incipit. Sa promulgation est généralement désignée sous le nom de « fulmination ».
Par son universalité, elle se distingue de la décrétale qui concerne généralement l'administration ecclésiale et s'adresse principalement au clergé, une décrétale pouvant devenir une bulle lorsque son sujet prend de l'importance.


Bulle du pape Calixte du 27 mars 1122

***Dar Hassen Pacha « le palais d’hiver »se situe dans la basse Casbah, dans le quartier Souk-el-Djemâa, Ce palais fût construit en 1791 par le Dey d’Alger Hassen El-Kheznadji dit Baba Hassen ; a connu des vicissitudes :
  1. Siège du 1er gouverneur Français.
  2. Hôtel des hautes personnalités en mission
  3. Institut de la langue arabe.
  4. Siège des affaires religieuses
Source Wikipedia et autres
...A suivre

Aucun commentaire: