vendredi 23 décembre 2016

Ma Casbah...



(Suite des précédents articles)




Square...

*Photo prise le 10/12/2016 (Daboudj1948)



Le Square Bresson

    Baptisé officiellement   Square de la République, puis square Aristide Briand, il a souvent changé de nom.
    Mais les Algérois ont continué à l'appeler   Square Brésson.Il dessinait un carré de verdure,  en face de l'Opéra municipal.

    Le square abritait des bancs, des chaises et des oiseaux appréciés par tous ceux qui goûtaient au charme du bavardage.
    
    On pouvait y voir une population d'habitués,  engagés dans d’interminables conversations sous les arbres toujours verts :
    
            Ficus
            Magnolias
            Palmiers
            Bambous
             
    Les premiers arbres furent plantés sur cette place en 1837,  c’étaient  des mûriers.
Plantait de magnifiques arbres exotiques, était décoré de statue en marbre,  avec au milieu du square,  un kiosque à musique entouré de bancs et de chaises.
    
En 1860,  le square n’existait pas, seules une douzaine de mûriers décoré cet emplacement,  qui abritait un lavoir, et une fontaine, un chemin en lacet partait de la fontaine pour descendre sur le bord de mer.

    Des ânes seuls ou tirant de mini-attelages faisaient la joie des enfants.
  
    Endroit bruyant, il était dans les années 1950,  entouré par des rues à forte circulation.
    Il marquait la frontière entre le boulevard Carnot et le boulevard de la République, d’un côté et la rue Bab-Azzoun et les rues Dumont-d’Urville et Colonel Colonna d’Ornano de l’autre.

    Mais,   il avait l'avantage d'offrir une vue exceptionnelle sur  la baie d'Alger.

Autour de ce square, gravissaient des lieux connus des Algérois, la brasserie du  Tantonville  et  le Grand Café d’Alger.  Le Cercle Militaire, dont l’entrée principale se trouvait rue Corneille,  ancienne caserne Médée,  il provient de la transformation de deux casernes janissaires.

Il abritait une cour mauresque et la salle des maréchaux décoré des portraits des plus populaires gouverneurs et généraux d’Algérie, le grand Glacier où je m’arrêtais souvent lors de mes retours de la rue de Bône.

Avant de quitter cette place de la république,un dernier regard, sur ce square très populeux et très animé puis, nous irons prendre un dernier rafraîchissement à la belle terrasse du    Tantonville,  avec en face la grande terrasse du Grand café d’Alger.



    Mais, sans oublier qu’il fut un temps, juste au début de l’ancienne rue de Constantine, la caserne d’Artillerie occupait la place de cette Belle terrasse.
 
Blog :  Algéroisement......vôtre
 ...A suivre

Aucun commentaire: