jeudi 23 octobre 2014

Ras-el-Am ...

...ou 1er Mouharram 1436







     Bonne année à Toutes et à Tous




*Mohammed reçoit des messages d'Allah (traduction de Dieu en arabe), par l'intermédiaire de l'ange Gabriel en 610.

Ainsi commence sa mission prophétique. Il est rejoint par plusieurs compagnons mais ceux-ci font l'objet de violences et de pressions de la part des marchands de La Mecque, dont le pouvoir est mis à mal par la nouvelle religion.

Ces derniers auraient craint une diminution de leurs revenus tirés des pèlerins venus de toute la péninsule d'Arabie prier les idoles du sanctuaire de la ville, la Kaaba.
Après avoir envisagé de quitter La Mecque pour l'oasis de Taïf, à une centaine de kilomètres au sud, Mohammed est approché par des disciples originaires de Yathrib (la future « Médine »), une autre ville-oasis située à 400 km au nord, l'invitant plutôt à choisir leur cité.

Le 23 juin 622, à Aqaba, près de La Mecque, les représentants de Yathrib signent avec Mohammed , une alliance, le second serment d'allégeance d'al-Aqaba, et acceptent d'accueillir ses disciples mecquois.

Peu après, une poignée de fidèles de Mohammed , partent de La Mecque ce qui marque le début de l'Hégire.

La date du premier départ est fixée postérieurement au 16 juillet (sur le calendrier julien, ce qui correspond au 19 juillet sur l'actuel calendrier grégorien) par le calife Omar Ibn Al-Khattab au moment de l'élaboration du nouveau calendrier musulman. Mohammed , de La Mecque vers Yathrib le 9 septembre. Il est parmi les derniers musulmans à quitter la ville et arrive à Yathrib le 24.

(Source Wikepedia avec légères modifications Daboudj1948 )

Aucun commentaire: