lundi 25 novembre 2013

Une Petite Merveille !









Une petite Merveille,que j'ai "dénichée",avec retard certes,et quelques peu modifiée,sur Dailymotion chez un abonné dont le pseudo est tout un symbole "Ali_La_Pointe" tel quel !

Un istikhbar zidane ce n'est pas *Cheikh Abdelghani Belkaïd-Ahmed avec son violon...



...Non ! Et cette voix *d'une dame d'un âge avancée,mais les vrais artistes non pas d'âge c'est un don de Dieu tout simplement Merveilleux, au risque de se répéter  !


Le texte de la chanson importe peu, relatif à une erreur de jeunesse ?

Il manque un petit quelque chose,un mondole,et les doigts ,sans parti pris,de mon Ami Amar,pour précision Cheikh Ezzahi !!




C'est la chanteuse zanzibarie *Bi Kidude, légende du Taarab, musique traditionnelle de l'archipel tanzanien de Zanzibar et des îles et côtes de l'océan Indien,  décédée mercredi 17 avril 2013, chez elle dans son village proche de la ville de Zanzibar.




*Bi Kidude, qui serait née dans les années 1910 et dont le vrai nom était Fatuma binti Baraka, avait commencé à chanter dès les années 1920 et était considérée comme la reine de la musique Taarab.

Dérivé de la musique arabe classique, apportée entre la fin du XIXe et le tout début du XXe siècle à Zanzibar par les commerçants arabes.

Le Taarab s'est propagé sur les côtes kényanes et tanzaniennes, ainsi que dans l'archipel des Comores.




*Le virtuose algérien du violon, Cheikh Abdelghani Belkaïd-Ahmed, est né en janvier 1919 à S'haoula (banlieue algéroise) est décédé le 26 décembre 2012 à l’âge de 93 ans à l’hôpital de Suresnes en région parisienne. 

De Lili Labassi à Cheikh Mohamed Fakhardji en passant par El Hadj M'Hamed El Anka, il a accompagné les plus grands artistes dans les modes Arabo-Andalous, Hawzi et Châabi.
Musicien exceptionnel, homme d’une sagesse à la fois profonde et joyeuse, Cheikh Abdelghani Belkaïd-Ahmed a su transmettre son art à de très nombreux violonistes. Après une brillante carrière en Algérie, il s’installera à Puteaux (Hauts-de-Seine) au milieu des années 90 pour passer ses vieux jours auprès de ses deux enfants et de ses petits-enfants.



 

Aucun commentaire: