lundi 29 juillet 2013

Ighil Mahni...






" H’nifa est revenue cette semaine

C’est un bel hommage qu’a rendu Canal Algérie à la célèbre chanteuse H’nifa vendredi dernier et ce, durant deux heures en présence de deux spécialistes de la chanson algérienne, de la chanteuse Nadia Baroud et de deux autres interprètes.

C’est un bel hommage qu’a rendu Canal Algérie à la célèbre chanteuse H’nifa vendredi dernier et ce, durant deux heures en présence de deux spécialistes de la chanson algérienne, de la chanteuse Nadia Baroud et de deux autres interprètes. L’émission-hommage à H’nifa alternait débat sur l’itinéraire exceptionnelle de cette grande chanteuse et des reprises de son répertoire avec notamment la chanteuse Nadia Baroud, une grande admiratrice de l’icône de la chanson kabyle.

Le grand orchestre de Farid Aouameur a sorti le grand jeu pour donner plus de couleurs musicales au répertoire de H’nifa, une vie brûlée selon le titre d’un scénario de notre confrère Rachid Hamoudi, réalisé par Ramdane Iftini. L’excellent documentaire consacrée à H’Nifa a pour rappel raflé plusieurs distinctions dans des festivals.

Hnifa, Ighil Larbaa Zoubida de son vrai nom, est née le 4 avril 1924. Elle est originaire du village d’Ighil-Mehni, petite localité maritime dans la commune d’Azeffoun. Sa famille, comme tant d’autres, a fui l’hostilité de la campagne kabyle pour chercher à Alger, des conditions de vie meilleures.

D’ailleurs, elle le chantera ensuite dans Azahrriw anda tenzit, son titre phare, ni Alger, ni Paris ne changeront quelque chose à sa condition de vie. H’nifa connaîtra toutes les vicissitudes d’une vie d’une personne que la chance a lésée. Sa vie et son parcours artistiques semés de difficultés et de déboires est un véritable roman qui reste à écrire. Ramdane Iftini a réalisé un documentaire mais c’est un long-métrage fiction qu’il faut, pour mémoire et en hommage à cette grande dame !"
A. T.
El Moudjahid  21 juillet 2013



*Aussi louable soit-elle , cette initiative de remémorer le ou les parcours de nos Artistes , ce genre d'émission demande beaucoup plus qu'un semblant d'invités,elle se prépare avec professionnalisme,en faisant appel aux témoins de l'époque encore vivant de nos jours pour donner plus de consistance à ce genre, d'hommage ?

 Pour ce qui est des chanteurs,ayant interpréter certaines chansons de la défunte,malgré leurs bonnes volonté, ils étaient quelques peu out,mis à part Nadia Baroud,qui a  "tirée son épingle" du jeu !

*Commentaire Daboudj1948
et modeste tout petite vidéo

Aucun commentaire: