vendredi 12 août 2011

La Casbah...Ramadan hier !




(Suite des précédents messages)

Je n’ai pas senti une fois de plus ? Ou peu, cette merveilleuse odeur de chorba, à l'elsane étire, au vermicelle ou au meketfa, l'odeur de ce café dont les graines sont grillée au hemas, puis moulu avec erhiyoi.


Cette impression et atmosphère indescriptible propre à ce mois, en déambulant dans ma merveilleuse Casbah, tout est amorphe.


A l'heure du ftour, je n'ai pas entendu le coup de canon annonçant la rupture du jeûne, ni vu les oriflammes de couleur vertes, sur les minarets des mosquées indiquant pour ceux n'ayant pas entendu le coup de canon, cette rupture.


Je n'ai pas entendu, aussi, les derboukas des petites filles, lors de la veillé sur les terrasses chantonnant « Yemâa rebiha ouine kounti », ces derboukas achetés rue Catan chez Âami Mahfoud, je le revois avec sa gandoura et sa mine joviale.


Je n'ai pas vu ou peu, les lampions de toutes les couleurs, égayant les boutiques et presque à chaque coins de rue, et à coté des étals improvisés durant ce mois.


Je ne sais si c'est le début des symptômes des malvoyants, qui me guette, quand à l'odorat je crois que je l'ai perdu au cours de ma longue route, ainsi que ma vue bientôt.


On dit chez nous « El aîne ma t'chouffe oual el kelb ma yedjah », pour ce qui me concerne je ne le pourrais jamais, et je dis.... et puis je ne dirais rien, je continus mon chemin en attendant des jours meilleurs, qui sait ?


Je terminerais, non je continuerais, une fois de plus, avec les paroles de la chanson d'Abdelmadjid MESKOUD, intitulée « Ya Dzayer Ya El Aâssima », que m'avait adressé un nouvel ami portant le pseudo « Biladi », que j’ai déjà éditée, que je salut au passage, une fois de plus, et à chaque Ramadan tant que nous sommes là, bon Ramadan, comme même mon frère !



...A suivre

Aucun commentaire: