lundi 18 juillet 2011

La Kabylie c’est quoi ? C’est un endroit où ??


Gare de Tizi Ouzou... Elle se morfond !


Revenons chez nous, la sympathique petite gare, est nostalgique et languissantes, de ces kyrielle de bus qui venaient s’y reposer un laps de temps, celui de prendre d’autres voyageurs, pour les mêmes destinations.

Cette gare, traumatisée par des  mesures, à l’emporte pièces, déjà avec ses moult tracasseries de sécurité  et ses huit, à ne pas en finir, qui me rappelle les leçons de conduite, fastidieuses.

Toujours chez nous, on décide on ne se concerte pas, la concertation a disparue, depuis belle lurette de notre lexique.

Un jour, une lubie peut être, on décide de transférer cette gare auquel nous étions tellement habitués, l’habitude une tare ? Peut être !

La nouvelle gare « Kaf Naâdja », (le ravin de la brebis ?)Lieu ainsi appelée, sise à Bouhinoun, ainsi décidé disais- je,  à quelques kilomètres de plus, pour le travailleur matinal et surtout, des dinars de plus à débourser !

Un souci de plus pour les quidams, exerçants à Alger, une gare ne disposant pas de commodité adéquat, et ce d’après les transporteurs.

Une grève est déclenchée et cette willaya est presque coupée d’Alger, seul moyen de transport le taxi, dont la corporation a prit possession de l’ancienne gare ! Qui applique des tarifs à l’emporte pièce de 500,00 dinars à 800,00 dinars par place.




Le premier jour, de cette grève surprise comme cette fameuse décision, de transfert est du reste, la réponse du berger à la  bergère, ou vise versa et cela rime avec l’appellation de la gare prédestinée à nos transporteurs, « Kaf Naâdjaa » !!

Ce premier jour, de cette grève, excusez pour ce bis repetita , fut un calvaire venant de la région  d’Azeffoune, arrivé à Tizi Ouzou, nous fûmes débarqués sans tambour ni trompette, halte définitif !

Afin de rejoindre Alger, il fallait passer par Bouira, en taxi, ensuite prendre un bus Alger, un voyage tenez vous bien de huit heures, sous un soleil de plomb, résultat de cette décision à l’emporte pièce.

Une déclaration et d’autres…

« La direction des transports de la wilaya de Tizi Ouzou maintient la décision du déplacement de la gare routière du centre ville vers la station multimodale de Bouhinoune, située dans la rocade sud de la wilaya, a déclaré ce lundi 11 juillet  le directeur en charge de ce secteur lors d’un point de presse.
Il a souligné que la délocalisation de la gare routière du centre-ville de Tizi Ouzou et la mise en œuvre d’un nouveau plan de circulation routière au chef-lieu de wilaya s’inscrivent dans un schéma global qui vise à décongestionner l’agglomération.
«Les transporteurs des voyageurs se sont révoltés car ils estiment que le train va les concurrencer. Nous les comprenons, mais ils se trompent. Le train ne va pas influer sur l’activité des propriétaires de bus de transport public de voyageurs », dira-t-il, tout en annonçant la mise en service du train de banlieue entre Oued Aissi et la ville de Tizi Ouzou à partir du mois de septembre prochain.
«Il faut préciser aussi que la gare de Bouhinoune est une station multimodale. Elle est un lieu de transit et un espace commun à l’ensemble des usagers. « Elle n’est ni un lieu de commerce ni un espace de rencontres»,ajoutera le directeur des transports de la wilaya de Tizi Ouzou.
Interrogé à propos de l’insécurité dont se plaignent les voyageurs au niveau de la gare multimodale de Bouhinoune, M.Rezig a assuré qu’un espace y est réservé pour les éléments de la sûreté nationale afin de veiller sur la sécurité des citoyens.
Il est à noter par ailleurs que la grève des transporteurs se poursuit toujours. Une rencontre regroupant des représentants des propriétaires de bus et le président de l’Union nationale des transporteurs ainsi que le secrétaire général de la wilaya de Tizi Ouzou  a eu aujourd’hui pour tenter de dénouer la crise qui pénalise les usagers depuis 18 jours ».
Djemaâ Timzouert
El Watan du 11.07.11

Cette grève perdure, en sus de celle annoncée pour le 19 de ce mois, suivant un communiqué du syndicat concerné, dix wilayas, Tizi Ouzou, Alger, Boumerdès, Bouira, Bejaia, Bordj Bou-Arreridj, Chlef,  Ain Djelfa et Tipaza participerons à ce débrayage.



La supposée nouvelle gare de Tizi Ouzou !


Alors, puisque c’est un silence complet, on attend la suite !

Une idée qui traverse l’esprit, cet esprit tant tourmenté, depuis…

*Monsieur Thierry Mariani est Le ministre français des Transports alors…

Fin du message celui du calvaire continu !!


PS : A pied, à cheval, en bicyclette et en trottinette…Nous irons chez nous, Na !!


 *Voir précédent message


Aucun commentaire: